Canicule - Le métro de la fournaise (Lyon Capitale)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Canicule - Le métro de la fournaise (Lyon Capitale)

Message par timerfuller le Jeu 26 Aoû 2010 - 19:51

Voici un article du site Lyon Capitale qui parle de l'ambiance étouffante du métro lyonnais en pleine chaleur. Aujourd'hui, il a encore fait 37°C !

Pas de climatisation et des fenêtres qui restent closes. L'été, les voyageurs étouffent dans les rames de métro. Une situation insupportable en période de canicule et de forte affluence dans le métro. Pour l'instant, le problème semble insoluble.

34 à 36° ce jeudi à Lyon : voilà qui rappelle les épisodes caniculaires du mois de juillet. Mais où se réfugier quand on n'a pas la clim ? Dans le métro ? Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne fait toujours pas plus frais en sous-sol. Dépassés les 30 degrés, les usagers étouffent dans les rames. La cause ? L'absence de climatisation et de fenêtres qui permettraient, comme c'est le cas dans le métro parisien, de laisser entrer un filet d'air pour rafraîchir les rames bondées. Voilà qui laisse "hermétiquement closes" des rames entières, comme le souligne un lecteur qui fustige dans un courriel adressé au journal, la volonté des TCL "d'achever les pauvres voyageurs ".

Tous les tramways du réseau TCL ainsi que 389 bus sur 872 et 113 trolleybus sur 120 sont équipés de systèmes de climatisation. Comment alors expliquer qu'aucun métro n'en dispose ? La réponse est toute bête : lors de l'achat des rames, la climatisation n'était pas proposée en série. Après étude, il s'avère aujourd'hui impossible de rajouter cet élément en raison d'un manque de place dans des wagons acquis avant 1985.

Pas de masque...pas de bouteille

Avec 1.400.000 usagers par jour sur l'ensemble du réseau, les TCL avouent la difficulté logistique que comporterait l'approvisionnement de chaque passager. "Nous n'avons pas distribué de masques lors de l'épidémie de grippe A H1N1, rappelle Alicia Gauduel chargée de la communication des TCL. Nous ne distribuons donc pas de bouteilles d'eau en période de canicule ".

Si les usagers doivent penser à emporter leur boisson lors de leurs déplacements, les conducteurs et l'ensemble du personnel TCL se voient en revanche régulièrement ravitaillés. Une attention qui entre dans le cadre d'un plan interne élaboré avec le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).
timerfuller
Membre

Masculin Sagittaire Serpent
Emploi : Employé Polyvalent de Restauration

Revenir en haut Aller en bas

Re: Canicule - Le métro de la fournaise (Lyon Capitale)

Message par Ptibus-69 le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:06

J'approuve totalement !
Ce que je fais moi : je prend le tram ou le train là on a de la clim... la vraie !
Ptibus-69
Membre

Masculin Sagittaire Singe
Emploi : Formation en terminal BEP electro

Message par timerfuller le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:14

Moi en ce moment, je prends uniquement le métro pour les courts trajets. Le reste c'est en bus !

Aujourd'hui j'ai fait :

25 - Cordeliers <> Sept Chemins
52 - Sept Chemins <> Carré de Soie

Alors que j'aurais pu prendre le métro A ! :D
timerfuller
Membre

Message par Ptibus-69 le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:19

Je reviens de vacances (de Paris) et le métro m'a complètement tuer : 1h45 de trajet + correspondance de Part Dieu à La soie en passant par Saxe.
C'est suffoquant !
Ptibus-69
Membre

Message par Iristom le Jeu 26 Aoû 2010 - 21:04

Je trouve que l'on fait trop de généralités, car seuls les MPL75 ne possèdent ni climatisation, ni ventilation réfrigérée, contrairement aux MCL et aux MPL85 ...

A la fin de cette décénie, les rames arriveront en fin de vie, et le matériel devra être renouvelé, un système de climatisation ou même de ventil' réfrigéré sera forcément installé ....
Iristom
Membre

Masculin Vierge Singe
Emploi : Nanti ou fainénant, au choix ;-)

Message par Ptibus-69 le Ven 27 Aoû 2010 - 17:56

N'en faisons pas trop non plus hein... :D
Ptibus-69
Membre

Message par Ibou le Ven 27 Aoû 2010 - 20:01

L'article parfait pour casser [encore une fois] du sucre sur le dos du réseau TCL, et tout ce qui le touche. Pfff!

C'est de la presse à scandale Lyon Capitale?
Ibou
Membre

Masculin Vierge Coq
Emploi : Tu sauras pas, espion. =)

Voir le profil de l'utilisateur http://atpic.com/fr/6533

Message par Billy le Ven 27 Aoû 2010 - 20:07

Nan c'est du papier toilette, fais en bon usage

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi : Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transports Publics

Voir le profil de l'utilisateur http://www.t-u-f.net

Message par timerfuller le Ven 27 Aoû 2010 - 20:10

Certes mais la situation est tellement vraie ! J'ai passé en juillet 2 minutes d'horreur entre Cordeliers et Bellecour sur le métro A.

Tu es sur le quai, la chaleur passe encore mais quand tu entres dans la rame la chaleur est pire qu'étouffante. Entre la chaleur, les sueurs et odeurs, c'est vraiment insupportable. La seule chose que les usagers ont dit à l'arrivée à Bellecour :

- Vite, vite de l'air !

Je suis à moitié d'accord sur leur article sur le fait que le matériel est vétuste et obsolète en période de fortes chaleurs. Dans les rames, il doit faire dans les 45°C !
timerfuller
Membre

Message par Billy le Ven 27 Aoû 2010 - 20:24

Abusez pas, on aurait déjà des vieux tout desséchés si il faisait 45 :)

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par darko le Ven 27 Aoû 2010 - 20:35

Oh lalala.... Qu'est ce que ça peut m'énerver ce genre de réaction vis-à-vis des TC... Je suis sûr que l'auteur de ce torchon utilise sa bagnole 365 jours/an, même pour aller chercher sa baguette de pain et rouler 300 m. A/R à tout casser.... Qu'est ce que ça peut faire qu'on puisse avoir chaud, on n'est pas des glaçons quand même.
Nos aînés n'avaient pas la clim', ils n'en ont pas fait un scandale pour autant.
Bref, c'était mon 1/4 h de gueulante.... ça fait du bien, mais ça ne changera rien du tout....
@Ptibus-69 a écrit:Je reviens de vacances (de Paris) et le métro m'a complètement tuer : 1h45 de trajet + correspondance de Part Dieu à La soie en passant par Saxe.
Ah ouais, tu en ai sûr ?? hum...
darko
Membre

Féminin Balance Singe
Emploi : ouais

Message par timerfuller le Ven 27 Aoû 2010 - 20:43

Il y a des des personnes âgées qui peuvent supporter la chaleur mais il y a aussi des personnes qui souffrent de problème s'il n'y a pas d'air (Asthme). Il faut se mettre aussi dans la peau de ce qui vivent ça ! Tant mieux si vous supportez la chaleur ! Mais dans ce cas, ce n'est plus de la chaleur car il n'y a quasiment pas d'air.

Et quand je dis 45°C, c'est une image (il doit faire pas loin des 40°C). Moi qui ai pris la ligne A pour 1 station, j'ai bien souffert (je supporte la chaleur d'habitude). Mais là on n'est pas que dans la chaleur mais aussi dans l'ambiance pas agréable (sueur, transpiration, odeur etc...) !

Qu'est ce qu'on puisse faire si on a chaud ? Je te signale que de nos jours, les gens sont moins habitués à la chaleur puisqu'on est climatisés où que l'on va (maison, magasins, voiture).

C'est une des raisons que je préfère le bus ces derniers temps.
timerfuller
Membre

Message par Ibou le Sam 28 Aoû 2010 - 0:55

Montez en dernier, mettez-vous sur le côté, près de la porte, à la limite sur la miséricorde, et ça passe! :D

De toute manière, les clients le savent, s'ils ne supportent pas ces "chaleurs suffocantes", ils peuvent se référer au réseau de surface, trouver des alternatives (Vélo'V par exemple) : Ils admireront le paysage urbain Lyonnais. 10. Puis, une petite option permet lorsqu'on effectue une recherche d'itinéraire sur le site TCL.fr, d'éviter d'emprunter le réseau souterrain (Option au départ mise en place pour les personnes claustrophobes).

Enfin, je doute que la durée d'un voyage dans les rames du métro Lyonnais excède la demi-heure, c'est raisonnable, selon moi...
Ibou
Membre

Masculin Vierge Coq

Message par Man Lion's City 43 le Sam 28 Aoû 2010 - 1:18

Mort de rire Quelle ambiance !!!!!!! j'allucine .....

Cela sens la rentrée sociale, même chez nous, à t-u-f :D

Billy, je refuse d'utiliser Lyon Capitale en papier toilette, car pas assez doux Mort de rire

La canicule, le métro, la climatisation ... voilà un sujet intérréssent, l'air de rien, et tous le monde s'emballe :D

:D Bon, ici, au Puy-en-Velay, on vous livrerai bien des bouteilles d'eau, hé hé hé, mais voilà ... on attends la pluie, nous, car on as notre canicule à nous :nrv:

Je suis déjà dehors

Jean-Baptiste DESCHAMPS-BONHEUR
43000 Le Puy-en-Velay, Auvergne, Haute-Loire, France
Man Lion's City 43
Membre

Masculin Gémeaux Chien
Emploi : Retraité Courly (Grand Lyon)

Message par Man Lion's City 43 le Sam 28 Aoû 2010 - 1:26

Avec 1.400.000 usagers par jour sur l'ensemble du réseau, les TCL avouent la difficulté logistique que comporterait l'approvisionnement de chaque passager. "Nous n'avons pas distribué de masques lors de l'épidémie de grippe A H1N1, rappelle Alicia Gauduel chargée de la communication des TCL. Nous ne distribuons donc pas de bouteilles d'eau en période de canicule ".

Si les usagers doivent penser à emporter leur boisson lors de leurs déplacements, les conducteurs et l'ensemble du personnel TCL se voient en revanche régulièrement ravitaillés. Une attention qui entre dans le cadre d'un plan interne élaboré avec le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). [/quote][/quote]

Désolé Billy, j'aime bien nager à contre courant de l'opinion général, mouaaaaa :D de temps en temps

mais si KEOLIS-TCL LYON avait distribué des bouteilles d'eau à la clientèle qui en désiraient dans le métro, ils auraient valorisés l'image de la société, au yeux du client-voyageurs-usager .

Je suis déjà dehors

Jean-Baptiste DESCHAMPS-BONHEUR
43000 Le Puy-en-Velay, Auvergne, Haute-Loire, France
Man Lion's City 43
Membre

Masculin Gémeaux Chien
Emploi : Retraité Courly (Grand Lyon)

Message par Ibou le Sam 28 Aoû 2010 - 1:29

Bientôt, dans vos journaux: Dans le métro, en Hiver: On se les caille!

Bah quoi c'est vrai non?
Ibou
Membre

Masculin Vierge Coq

Message par timerfuller le Sam 28 Aoû 2010 - 1:34

Pas pareil ^^ La chaleur humaine entassée dans le métro compense ! :p

Moi le problème est réglé, j'évite le métro. Et puis la fin du mois sera très fraîche (24°C au mieux) :D
timerfuller
Membre

Message par Ptibus-69 le Sam 28 Aoû 2010 - 12:24

@darko a écrit:
Ah ouais, tu en ai sûr ?? hum...

C'était une façon de parler pour dire que j'ai fais de la Métro B Métro D Métro A ce qui m'a pris bien du temps mais tout de même ces :metro tcl: c'est chaud car en + d'une chaleur pesante il cette odeur pestilentielle j'aurai cru respirer autre chose que l'O2 c'est dégoutant !
Ptibus-69
Membre

Message par Billy le Sam 28 Aoû 2010 - 13:21

C'est quand même impressionnant comment vous voulez voyager dans le luxe :) Les mecs y a des jets privés pour ca, les transports en commun c'est connu : il fait chaud, y a du monde et ca pue. Et oui ... :D

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par JM-C le Sam 28 Aoû 2010 - 21:53

Moi, j'évite le métro quand il fait chaud (enfin A et B). En juillet, c'était insupportable de faire HDV - Bellecour en métro.

Le problème vient de cette absence d'impostes ou de fenêtres à manivelle, car quand le métro roule, il brasserait l'air.

Il ne faut pas oublier que ce qui est le plus désagréable, c'est le taux d'humidité (qui augmente fortement la température ressentie) et le fait que les fenêtres ne s'ouvrent pas fait qu'il est forcement très élevé avec la transpiration.

Même s'il était impossible (pourtant, ce n'est pas français) de mettre une clim, les fenêtres pourraient être remplacées pour un prix sans commune mesure avec l'adjonction d'une clim.

En comparaison, la RATP et la SNCF qui commencent à rénover les MI79/84 rajoutent une VF (certains disent une clim mais je penche plutôt pour une VF).
JM-C
Membre

Masculin Capricorne Chien
Emploi : retraité

Message par MFbzh le Lun 30 Aoû 2010 - 3:13

@JM-C a écrit:En comparaison, la RATP et la SNCF qui commencent à rénover les MI79/84 rajoutent une VF (certains disent une clim mais je penche plutôt pour une VF).
Juste les 79.
Et ce n'est ni une VF, ni une clim, mais une ventilation réfrigérée (subtile nuance technocratienne )
MFbzh
Membre

Masculin Verseau Cochon
Emploi : Observateur de mehnirs

Message par titine.42 le Lun 30 Aoû 2010 - 14:20

@timerfuller a écrit:Voici un article du site Lyon Capitale qui parle de l'ambiance étouffante du métro lyonnais en pleine chaleur. Aujourd'hui, il a encore fait 37°C !

Pas de climatisation et des fenêtres qui restent closes. L'été, les voyageurs étouffent dans les rames de métro. Une situation insupportable en période de canicule et de forte affluence dans le métro. Pour l'instant, le problème semble insoluble.

Avec 1.400.000 usagers par jour sur l'ensemble du réseau, les TCL avouent la difficulté logistique que comporterait l'approvisionnement de chaque passager.

1 400 000 VOYAGES par jours (pour les modes lourds), pas usagers ou voyageurs, à ne pas confondre... Désolée, c'était juste pour mettre en avant le fait que cette presse ne sais même pas de quoi elle parle et en plus, elle tente de prendre pour des cons les lecteurs...

Ensuite comme le dit Darko, on peut bien se passer d'une clim, on s'en est toujours passé jusqu'à présent (et sans pseudo-article-critique pour mettre en avant une connerie) et privilégier la surface les jours de forte chaleur. Si les gens ne sont plus capable en plus de se munir d'une bouteille d'eau les jours où il fait chaud... où va-t-on ! Nous sommes de plus en plus assisté ! Et pourtant, Dieu sait que je ne supporte pas beaucoup la chaleur et ais tendance à vite me déshydrater et à tomber dans les pommes (et oui déjà arrivé plein de fois ça =D) si je ne bois pas souvent les jours où il fait chaud! Mais je sais prendre une bouteille et éviter de râler... la clim je ne conçoit pas du tout car pour éviter de pourrir la planète il faut que l'écart de température soit d'a peine 4-5°C donc j'ai l'intuition que ça va pas suffire pour tout ce monde... mais pourquoi pas plus d'aérations... pourquoi pas oui

Bref, ce genre d'article me fait drôlement pitier surtout que les rédacteurs n'ont certainement jamais mis un pied dans le métro... ils ont qu'à aller a Vieux Lyon, il verront là bas comme il fait bon 1
Plus sérieusement, je pense tout simplement que cette presse se met du côté des usagers râleurs pour attirer les lecteurs...

titine.42
Membre

Féminin Taureau Dragon
Emploi : Etudiante BTS Transport

Voir le profil de l'utilisateur http://malegeniesuperieur.skyrock.com/

Message par Billy le Lun 30 Aoû 2010 - 20:50

@titine.42 a écrit:Et pourtant, Dieu sait que je ne supporte pas beaucoup la chaleur [...] si je ne bois pas souvent les jours où il fait chaud! Mais je sais prendre une bouteille et éviter de râler...

Oh oui on a remarqué que tu bois souvent les jours de forte chaleur ! En plus t'es souvent accompagnée avec ta bouteille, completement ivre au moins tu nous fous la paix :D

@titine.42 a écrit:Je pense tout simplement que cette presse se met du côté des usagers râleurs pour attirer les lecteurs...

T'a tout compris ! Bientot on aura un article parce que les chaussettes chez Carrefoutre ont pris 3cts par rapport à l'an dernier. CARTON ROUGE LYON CAPITALE ! Et je sait qu'ils nous lisent

Dernière édition par Billy le Mar 31 Aoû 2010 - 13:34, édité 1 fois

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par titine.42 le Lun 30 Aoû 2010 - 21:39

@Billy a écrit:Oh oui on a remarqué que tu bois souvent les jours de forte chaleur ! En plus t'es souvent accompagnée avec ta bouteille, completement ivre au moins tu nous fous la paix :D

ptdr 1 1 ... méchaaaaaaaaant va!! Et faut pas oublier que c'est souvent vous qui m'aidez à la vider !!
Et puis parle pas d'ivresse toi... 8

@Billy a écrit:T'a tout compris ! Bientot on aura un article parce que les chaussettes chez Carrefoutre ont pris 3cts par rapport à l'an dernier. CARTON ROUGE LYON CAPITALE ! Et je sait qu'ils nous lisent

Oui déçue là, moi qui suis d'habitude toujours attirée par tout ce qui est "lyonnais" 26 =)
Reprenez-vous LYON CAPITAL, reprenez-vous...
titine.42
Membre

Féminin Taureau Dragon
Emploi : Etudiante BTS Transport

Voir le profil de l'utilisateur http://malegeniesuperieur.skyrock.com/

Message par JM-C le Mar 31 Aoû 2010 - 20:08

@MFbzh a écrit:
@JM-C a écrit:En comparaison, la RATP et la SNCF qui commencent à rénover les MI79/84 rajoutent une VF (certains disent une clim mais je penche plutôt pour une VF).
Juste les 79.
Et ce n'est ni une VF, ni une clim, mais une ventilation réfrigérée (subtile nuance technocratienne )
La nuance est d'importance.
La ventilation réfrigérée c'est la clim du pauvre, mais c'est bien mieux que la VF qui souffle de l'air extérieur (c'est juste une sorte de ventilateur à air pulsé).
Dans le cas de la ventilation réfrigérée, c'est de l'air refroidi (comme dans une clim) mais à débit constant sans régulation de température ni du taux d'humidité.
JM-C
Membre

Masculin Capricorne Chien
Emploi : retraité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut