Prendre des photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prendre des photos

Message par cristalisETB18 le Ven 24 Sep 2010 - 21:27

bonsoir,

je voulais savoir si pour prendre des photos de bus à l’arrêt à un terminus ou à un arrêt simple il faut une autorisation ? pour la photos du conducteur ? :)

a+
cristalisETB18
Membre

Masculin Capricorne Cochon
Emploi : Lycéen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prendre des photos

Message par caramel 04 le Ven 24 Sep 2010 - 21:48

Pour un arrêt simple tu n'as pas besoin d'une autoristation (voie publique), par contre veille bien à cacher la tête du conducteur.

Pour les terminus tu peux demander au conducteur si tu peux prendre son véhicule en photos et la pluparts acceptent et comprenne ce que tu fais, sauf dans certains cas ou ils ne comprennent pas ce que tu fais et ou n'acceptent pas d'être pris en photos.
caramel 04
Membre

Masculin Poissons Chat
Localisation : grenoble et à cotés de Sisteron ( 04 ) et aussi sur la 1
Emploi : en recherche

Message par Billy le Ven 24 Sep 2010 - 21:54

En théorie il faut une autorisation. En pratique arrange toi pour ne pas spotter le CR et c'est bon. Valable sur bus & tramway uniquement, le métro est un monde à part ;)

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi : Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transports Publics

Voir le profil de l'utilisateur http://www.t-u-f.net

Message par Invité le Ven 24 Sep 2010 - 23:33

@Billy a écrit:En théorie il faut une autorisation. En pratique arrange toi pour ne pas spotter le CR et c'est bon. Valable sur bus & tramway uniquement, le métro est un monde à part ;)

Non nan nan...La loi précise qu'il s'agit bien de photo d'UNE PERSONNE non identifié et n'ayant pas donné son accord pour une diffusion est passible d'amende voir de prison..

Photographié un bus c'est comme un chinois qui photographie la Tour Eiffel, le sujet de la photo et le bus et non le conducteur. Donc en pratique, ceux si n'ont pas à être floutés, mais le faire reste un respect.
Invité
Invité

Message par Billy le Ven 24 Sep 2010 - 23:39

Les meurs sont différents entre les villes aussi, chez vous ils sont plus stricts :)

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par CY2N le Sam 25 Sep 2010 - 12:14

Si vous ne voulez pas être emmerdés par des conducteurs voire la sécurité, je n'aurais qu'une chose à ajouter ; faites vous discrets :).

Sinon comme partout c'est au petit bonheur la chance 1
CY2N
Membre

Masculin Scorpion Singe
Emploi : A travers le Val de Marne

Message par titine.42 le Sam 25 Sep 2010 - 13:45

Pour le métros & dépôts, il faut une autorisation & demande formelle car tu es dans un lieu privé qui appartient au propriétaire du réseau, soit le SYTRAL à Lyon.... Bon pour le funiculaire, vu son attrait touristique, la photographie est tolérée sans autorisation (si un jour (un jour je dis bien lol) on te fait une remarque, range ton apn et hop) :).

Pour le réseau de surface en marche (bus & tramways), il n'y a pas besoin d'autorisation. Cependant, pour plus de "tranquillité", tu peux toujours en demander une, comme ça si on te prends la tête tu pourras toujours la montrer pour preuve de bonne foi.

Moi personnellement je n'en ai pas et ça m'a jamais posé de problème ^^

Après, en ce qui concerne la diffusion, des que l'on distingue précisément les principaux traits du visage du CR (ce qui est très très (très) rare, si ce n'est quasi inexistant 1), il est préférable de flouter pour le respect et la protection du CR surtout si situations particulières.
titine.42
Membre

Féminin Taureau Dragon
Emploi : Etudiante BTS Transport

Voir le profil de l'utilisateur http://malegeniesuperieur.skyrock.com/

Message par Daiima le Sam 25 Sep 2010 - 18:48

Attention au niveau des autorisations pour l'extérieur. Selon les réseaux, ça peut engendrer une vérification systématique des clichés par l'entreprise! Sinon je n'ai rien à rajouter à ce qu'a fort bien expliqué notre gône.
Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval
Emploi : Chercheur chez Paul Amploit

Voir le profil de l'utilisateur http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/

Message par Christobal le Sam 25 Sep 2010 - 20:52

Après, tu peux toujours dire que tu prenais une photo place Bellecour et que... Oh zut ! Un bus est passé juste au moment où tu appuyais sur le déclencheur ! ^^

C'est vraiment pas de chance ! 61

Plus sérieusement, quand je prends une photo d'un véhicule en mouvement, j'essaie de faire un signe de remerciement au conducteur. Ça passe très bien d'une manière générale.
Si le véhicule est à l'arrêt, je demande l'autorisation. Après quelques explications et visualisations du contenu de la carte mémoire, ça passe aussi très bien, d'une manière toujours générale.

C'est plus une question de respect et de savoir-vivre... 62
Christobal
Membre

Masculin Scorpion Dragon
Emploi : Oui

Message par cristalisETB18 le Sam 25 Sep 2010 - 22:24

bonsoir,

merci la je crois que c'est bien expliqué ! ^^

merci encore

@+ :)
cristalisETB18
Membre

Message par Ibou le Dim 26 Sep 2010 - 12:21

En règle générale, le conducteur qui demande à supprimer la photo, c'est celui qui a quelque chose à se reprocher: Celui qui fume au volant, celui qui a comme poisson-pilote son amante, celui qui téléphone, etc...

Dans le métro: Évite le flash. ;).

Puis quand un conducteur t'appelle, l'air un peu agressif, n'aie pas peur, et essaye d'être le plus clair possible dans tes explications. Il se peut qu'il comprenne, et qu'il te laisse repartir... ...Ou pas. ^^.
Ibou
Membre

Masculin Vierge Coq
Emploi : Tu sauras pas, espion. =)

Voir le profil de l'utilisateur http://atpic.com/fr/6533

Message par cristalisETB18 le Dim 26 Sep 2010 - 12:31

salut ,

ok ! Bravo
cristalisETB18
Membre

Message par Christobal le Dim 26 Sep 2010 - 14:06

@Ibou a écrit:Il se peut qu'il comprenne, et qu'il te laisse repartir... ...Ou pas. ^^.
J'en connais d'autres qui auraient bien témoigné ici, mais... on ne les a jamais revus... 25
Christobal
Membre

Masculin Scorpion Dragon
Emploi : Oui

Message par citelis 18 GNV le Mar 28 Sep 2010 - 0:40

Mes photos son réalisé avec l'autorisation des conducteurs à parts ceux quand ils sont en marche, mais sinon les conducteurs ne refuse presque pas qu'on photographie leurs bus
citelis 18 GNV
Membre

Masculin Scorpion Buffle
Emploi : producteur/realisateur

Message par Man Lion's City 43 le Mar 28 Sep 2010 - 0:50

@Ibou a écrit:En règle générale, le conducteur qui demande à supprimer la photo, c'est celui qui a quelque chose à se reprocher: Celui qui fume au volant, celui qui a comme poisson-pilote son amante, celui qui téléphone, etc...

Dans le métro: Évite le flash. ;).

Puis quand un conducteur t'appelle, l'air un peu agressif, n'aie pas peur, et essaye d'être le plus clair possible dans tes explications. Il se peut qu'il comprenne, et qu'il te laisse repartir... ...Ou pas. ^^.

^^ Trés bonne analyse ^^ moi, je n'ai rencontré qu'un conducteur agréssif à Lyon Part-Dieu ( je pense qu'il n'avait pas eu les calins de sa femme avant d'aller bosser ^^

Jean-Baptiste DESCHAMPS-BONHEUR
43000 Le Puy-en-Velay, Auvergne, Haute-Loire, France
Man Lion's City 43
Membre

Masculin Gémeaux Chien
Emploi : Retraité Courly (Grand Lyon)

Message par titine.42 le Mar 28 Sep 2010 - 9:19

@Christobal a écrit:
@Ibou a écrit:Il se peut qu'il comprenne, et qu'il te laisse repartir... ...Ou pas. ^^.
J'en connais d'autres qui auraient bien témoigné ici, mais... on ne les a jamais revus... 25
PTDR !! 8

@Man Lion's City 43: Ah ouai ça arrive aussi. Moi c'était à Gare de Vénissieux, j'ai cru me retrouver devant un roquet mal nourrit qui jappait pas mal :S
Et des fois, pour les bus en marche aussi, on peut avoir des signes plus ou moins vulgaire :D...

Mais franchement, le plus souvent ça roule tranquille. Faut pas avoir et prendre peur même avec tout ça 1 , les CR sont super la plupart du temps et, au terminus, ils posent même souvent des questions de curiosité !
titine.42
Membre

Féminin Taureau Dragon

Message par Métronome le Mar 28 Sep 2010 - 18:04

@titine.42 a écrit:Et des fois, pour les bus en marche aussi, on peut avoir des signes plus ou moins vulgaire :D...
T'as peur qu'il te fasse un doigt d'honneur sur ta photo ? ^^

Sinon une fois, alors que j'étais à Lille, c'est quand j'ai essayé de prendre en photo la salle des billets de la station Port de Lille qu'on m'a annoncé que ceci était interdit dans l'enceinte du réseau. J'ai rangé mon appareil.
En ressortant de l'ICAM, quelques heures plus tard, plus personne pour protester, j'ai pris ma photo ^^ J'ai même pris une vidéo de la section aérienne de la 2, ni vu ni connu 61 (ici pour les curieux)

Cette interdiction d'utiliser le flash, établie pour éviter aux conducteurs d'être éblouis par celui-ci ou de le confondre avec un choc électrique, n'est cela dit pas toujours respectée. Par ignorance certainement. Mais les amateurs de photographie tomberont d'accord avec moi (du moins j'espère) : la photo est plus belle quand le flash est désactivé. Mieux vaut augmenter le temps d'exposition quand c'est possible...

J'ai souvent photographié des bus & tramways, en ayant la désagréable impression que le CR me regardait, m'observait, me scrutait, et le pressentiment qu'il allait descendre pour m'apprendre à montrer sa tronche dans le bus :D C'est pour ça que les tramways, je les photographie de loin (pour l'avoir en entier) ou depuis l'arrière (ce qui entre nous n'apporte pas beaucoup de différence 23)
Métronome
Membre

Masculin Balance Coq
Emploi : Technicien temporaire

Message par titine.42 le Mar 28 Sep 2010 - 18:09

@Métronome a écrit:T'as peur qu'il te fasse un doigt d'honneur sur ta photo ? ^^

Ah mais oui justement :D et c'est arrivé, mais heureusement la photo était floue. Mais sinon, si tu te balades du côté de la 42 il y en a un qui aime bien en faire ^^
titine.42
Membre

Féminin Taureau Dragon

Message par Métronome le Mar 28 Sep 2010 - 18:10

Non sans déconner...? Yen a qui le font vraiment ?!
Métronome
Membre

Masculin Balance Coq
Emploi : Technicien temporaire

Message par titine.42 le Mar 28 Sep 2010 - 18:14

Oui oui, il me semble que j'étais avec Ibou le jour où on l'a vu la première fois faire ce joli geste =) ...
titine.42
Membre

Féminin Taureau Dragon

Message par citelis 18 GNV le Jeu 30 Sep 2010 - 18:11

@titine.42 a écrit:Et des fois, pour les bus en marche aussi, on peut avoir des signes plus ou moins vulgaire :D...

hummm sur la Citadine et la ligne 12 à Lille sa m'ai déjà arrivé mais pas des conducteurs de certains passagers. Ensuite sa m'ai deja arrivé d'avoir un conducteur qui m'avais dis, vous aviez photographié quoi. malheureusement j'avais un Appareil à photo qui mettais automatiquement le flash et je l'avais flashé et depuis j'ai un APN et que j'ai pu enlever le flash lol
citelis 18 GNV
Membre

Masculin Scorpion Buffle
Emploi : producteur/realisateur

Message par passionTUL le Sam 27 Aoû 2011 - 17:35

Je remonte ce topic.

Personnellement, Laon ayant un petit réseau (donc pas trop de CR), je connais bien la responsable du service communication, franchement elle a mis une note de service les premières fois où je faisais mes photos, et depuis ça va super bien 1 Les chauffeurs m'ignorent, d'autres me regardent, et d'autres me font des signes amicaux ou des appels de phares. Donc il n'y a pas de soucis, j'ai même un blog sur les TUL ici qui tourne super bien, et même les CR que je connais le regarde !
passionTUL
Membre

Masculin Balance Chien
Emploi : Etudiant en Lettres modernes

Message par Pépé R-100 le Mar 6 Sep 2011 - 9:16

Nous à la SEMITAG, ils sont plutôt open sur les photographies

Même si (je travail pour le service com de la SEMITAG), un chauffeur m'a enguellé une fois car je prenais son bus en photo !!

Là, je lui es sorti mes papiers et il se l'ai vite fermé... lol

Mais comme disais le Directeur Marketing de la SEMITAG, si un CR ne veut pas être photographié, on ne peut en aucun cas le forcer.... même de la part d'un supérieur hiérarchique....
Pépé R-100
Membre

Masculin Verseau Cheval

Message par Billy le Mar 6 Sep 2011 - 21:11

Oula, ce qu'il faut pas entendre :P

Quand je suis allé à Grenoble le mois dernier un mec de la 23 a fait le malin en me gueulant dessus ... Je lui ai vite expliqué que je m'en moquais de sa tête et que c'était que son bus que je voulais. Il m'a aboyé dessus et a fait un appel au PC, sans suite

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par passionTUL le Mar 6 Sep 2011 - 21:15

Ah moi aussi ça m'est déjà arrivé que des CR appellent le PC car ils ont vu que je les prenais en photo !

Mais bon, quand les autres chauffeurs m'ont montré sur une photographie du journal local où j'apparais (lors de l'inauguration des trois derniers GX 327), ils ont vite compris ^^

(En plus il y a un nouveau CR, si je commence à le prendre en photo, on va se dépêcher de lui montrer ma tête lol )
passionTUL
Membre

Masculin Balance Chien

Message par Billy le Mar 6 Sep 2011 - 22:06

Ouais enfin bon, ne croit pas que t'es une star car t'es dans le journal. A Lyon on est déjà passé dans les articles plein de fois mais ça les empêche pas de nous faire des scènes que tu n'imaginerais même pas tellement elle est ahurissante.

J'ai travaillé pour le plus grand journal de Lyon, donc si j'avais voulu faire un article sur nous j'aurais pu, mais après ca n'aurait rien changé. Kéolis n'embauche pas que des lumières !

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par passionTUL le Mer 7 Sep 2011 - 16:58

@Billy a écrit:Ouais enfin bon, ne croit pas que t'es une star car t'es dans le journal.[... ]

Je ne dis pas ça ! Je dis juste que le nouveau CR (qui a roulé ce matin sur la 5 1 ) doit retenir ma tête pour qu'il ne me fasse pas de remarques.
passionTUL
Membre

Masculin Balance Chien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut