Le réseau RATP (75 Paris) dans la presse

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Le réseau RATP (75 Paris) dans la presse

Message par Le DosFin le Sam 12 Mai 2012 - 19:31



La ligne 1 du métro parisien 100% automatique le soir


L'automatisation progressive de la ligne 1 du métro parisien, débutée en novembre 2011, se poursuit. Une nouvelle étape vient d'être franchie ce 10 mai 2012 avec le passage en tout automatique tous les soirs à partir de 21 h. La ligne sera intégralement automatisée fin 2012.


Réaliser des premières mondiales les ingénieurs de la RATP y sont habitués, mais là la barre avait été placée assez haut. Il s’agissait d’injecter progressivement sur la ligne 1, la plus ancienne du réseau parisien et une des plus fréquentées, des navettes automatiques sans interrompre le service et en retirant progressivement les rames avec conducteur. « La première semaine a été la plus difficile explique Gérald Churchill, directeur de l'opération d'automatisation de cette ligne. Comme nous n’avons pas pu effectuer de marche à blanc (ndlr : faire rouler des rames sans passagers), nous avons eu quelques soucis qui ont impacté la régularité de la ligne, mais les choses sont peu à peu rentrés dans l’ordre. » Ainsi, pendant les premiers jours, le taux de rames à l’heure en pointe était tombé à 72%. Il est remonté progressivement pour atteindre aujourd’hui 92 % ce qui est un taux normal pour une ligne avec conducteurs. « Nous avons même connu une semaine exceptionnelle avec 96 % de taux de fiabilité. »

+25% de capacité en heure de pointe

Une « exception » qui deviendra une normalité quand la ligne sera entièrement automatisée. La régularité étant en effet une des qualités de l’automatisme intégral. L’autre qualité est la possibilité d’adapter instantanément la capacité de transport en cas d’affluence soudaine et d’offrir ainsi en heures creuses la possibilité de réaliser plus de 200% du service prévu. « En heure de pointe nous pourrons augmenter la capacité de transport de 25% grace à un passage à 90 secondes de l’intervalle entre les rames » précise Gérald Churchill.

Aujourd’hui sur les 49 rames qui circulent sur la ligne, 24 sont automatiques. Depuis le 10 mai elles suffisent pour effectuer l’intégralité du trafic du soir à partir de 21 h. La prochaine étape aura lieu cet été quand la ligne sera en exploitation automatique le week-end. Avec 2 à 3 rames livrées par mois le parc sera entièrement automatique à la fin 2012.

Rappelons que les rames avec conducteurs qui sont progressivement retirées de la ligne 1 migrent vers la 4 pour remplacer des rames vieilles de 50 ans les MP59. Là aussi un grand changement pour les voyageurs.


Robert Viennet

Source : Mobilicités

Le DosFin
Membre

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 905
Age : 22
Localisation : Saint-Malo

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau RATP (75 Paris) dans la presse

Message par Le DosFin le Lun 14 Mai 2012 - 19:07



PARIS : NOUVELLE ÉTAPE VERS L’AUTOMATISATION DE LA LIGNE 1 DU MÉTRO

Depuis le 10 mai, le métro de la ligne 1 circule sans conducteur de 21h jusqu’à la fin de service. Cette phase de test devrait aboutir à l’automatisation totale de la ligne d’ici la fin de cette année 2012.

La révolution est en marche. Depuis le 10 mai, la ligne 1 du métro parisien passe en mode automatique de 21h à la fin de service. C'est donc une nouvelle étape vers l'automatisation complète. Actuellement, la ligne est exploitée à plus de 50% avec des rames sans conducteurs en semaine et à plus de 70 % les week-ends.

Prévue pour la fin 2012, cette automatisation complète doit permettre "d’adapter instantanément la capacité de transport en situation d’affluence soudaine et d’offrir ainsi en heures creuses la possibilité de réaliser plus de 200% du service prévu", indique la RATP dans un communiqué. Cette rénovation devrait également assurer, selon la Régie Autonome des Transports Parisiens, une régularité du trafic de l’ordre de 99%, contre 79% jusqu’à présent.

Une automatisation à plus de 600 millions d'euros
Les travaux d’automatisation de la ligne 1 ont débuté en 2008. Leur coût a été estimé à 600 millions d’euros, avec un surcoût de 4%. Ils doivent notamment permettre le remplacement des rames avec conducteur par des métros contrôlés à distance.


La ligne 1, mise en service en 1900, est la plus vieille ligne de métro de Paris et la plus fréquentée. D’une longueur de 16,5 km, elle transporte quotidiennement 725 000 voyageurs et traverse la capitale d’Est en Ouest, reliant le quartier de La Défense au Château de Vincennes.

Source : http://www.busetcar.com/

Le DosFin
Membre

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 905
Age : 22
Localisation : Saint-Malo

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau RATP (75 Paris) dans la presse

Message par Le DosFin le Mar 15 Mai 2012 - 19:15



LA RATP MET EN PLACE UN SERVICE "ALERTE TRAFIC"

Depuis le 14 mai, les utilisateurs de l’application de la RATP pour smartphones peuvent utiliser un nouveau service : l’alerte trafic personnalisée.
La RATP lance un nouveau service sur son application pour smartphones : l'alerte trafic personnalisée qui se déclenchera en cas de perturbation sur les lignes empruntées par les usagers.

"Concrètement, il suffira aux utilisateurs de choisir sur l’application les lignes de métro, RER ou tramways qu’ils empruntent et de paramétrer l’alerte en fonction des jours et des plages horaires auxquels ils souhaitent être prévenus", indique la RATP dans un communiqué.

Un moyen de s'adapter
Lors d'un incident, l’usager pourra, grâce au service d’informations voyageurs, s'adapter et calculer un nouvel itinéraire, consulter un plan de métro, bus, RER…, où encore s'informer sur les horaires.

L’application RATP a été lancée en 2010 dans le but d’informer les dix millions d'usagers voyageant chaque jour sur le réseau francilien. Elle a été téléchargée par 2,3 millions de personnes.

Source : http://www.busetcar.com/

Le DosFin
Membre

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 905
Age : 22
Localisation : Saint-Malo

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau RATP (75 Paris) dans la presse

Message par Billy le Dim 20 Mai 2012 - 18:44



Vie de château dans le RER C
Article rédigé par Shahinez Benabed le 16/05/2012 à 14:00 dans la rubrique Réseau urbain



La SNCF a relooké cinq rames de la ligne C du RER francilien aux décors du Château de Versailles. Les usagers peuvent donc, depuis le 16 mai, bouquiner dans la bibliothèque de Louis XVI où se reposer dans le petit Trianon.

Le Château de Versailles prend ses quartiers dans le RER C francilien. Depuis le 16 mai, la SNCF met progressivement en circulation cinq rames dont l’intérieur a été relooké à la façon du palais du Roi-Soleil. Ces RER au décor inouï circulent entre les stations Bibliothèque-François-Mitterrand (13ème arrondissement) et Versailles-Rive-Gauche (78), lieu où se situe le "vrai" monument.

Une visite avant la visite

Les usagers pourront alors contempler plafonds, tableaux et sculptures du célèbre monument, découvrir la galerie des Glaces, la bibliothèque de Louis XVI ou encore le petit Trianon. Un moyen donc, pour le château de faire sa promotion. "C’est une invitation au voyage pour inciter les touristes et les Franciliens à prendre le train pour visiter la résidence royale", indique Catherine Pégard, présidente de l’Etablissement public du château de Versailles.

Ce changement de décor s’explique également par le fait que la SNCF est obligée "de changer régulièrement le pelliculage protégeant les parois des trains, à cause des tags. Cette fois, au lieu de poser un pelliculage transparent, nous avons voulu faire un clin d’œil à nos passagers", a expliqué Bénédicte Tilloy, directrice générale de SNCF Transilien, au magazine Challenges. Les cinq rames sont prévues pour circuler pendant deux ans.

Source : Bus&Car

_________________
Transports Urbains Français : 2007-2016

avatar
Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Masculin Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 10522
Age : 26
Localisation : Île-de-France
Emploi : Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transports Publics

Voir le profil de l'utilisateur http://www.t-u-f.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau RATP (75 Paris) dans la presse

Message par Christobal le Lun 21 Mai 2012 - 0:39

Plutôt original et sympathique comme initiative !

Et vu la lenteur du RER C, les voyageurs ont tout le temps d'admirer ces décorations ! 10
avatar
Christobal
Membre

Masculin Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1930
Age : 101
Localisation : France
Emploi : Oui

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau RATP (75 Paris) dans la presse

Message par Billy le Lun 17 Sep 2012 - 9:38



Fortes perturbations sur le trafic des RER et des trains de banlieue
Le Monde.fr avec AFP | 17.09.2012 à 09h05 • Mis à jour le 17.09.2012 à 09h11



Le trafic des RER et des trains de banlieue était très perturbé lundi 17 septembre au matin dans le nord de l'Ile-de-France, notamment en raison d'un "arrêt de travail inopiné d'une certaine catégorie de personnel sur la ligne B", annonce Transilien sur son site Internet.

Le trafic "est totalement interrompu sur l'axe Paris-Nord - Aéroport-Charles-de-Gaulle 2 TGV/Mitry-Claye", explique la filiale de la SNCF en charge des lignes d'Ile-de-France. C'est également le cas sur la ligne de train Transilien SNCF K entre la gare du Nord et Crépy-en-Valois, dans l'Oise. Pour les mêmes raisons, "des retards, des suppressions ponctuelles et des modifications de desserte sont possibles sur l'ensemble de la ligne [D]", a-t-on expliqué.

Les perturbations concernent également les trains de la ligne Transilien H, où des bus de substitution sont mis en place dans le Val-d'Oise entre Luzarches et Montsoult-Maffliers dans les deux sens. A l'ouest de l'Ile-de-France, un incident de signalisation à Mantes-La-Jolie provoque des retards sur la ligne J. La ligne C est également susceptible de connaître des retards et des modifications de desserte entre Paris et Pontoise (Val-d'Oise).

Source : Le Monde

_________________
Transports Urbains Français : 2007-2016

avatar
Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Masculin Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 10522
Age : 26
Localisation : Île-de-France
Emploi : Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transports Publics

Voir le profil de l'utilisateur http://www.t-u-f.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau RATP (75 Paris) dans la presse

Message par Christobal le Mer 19 Sep 2012 - 23:08



Paris : neuf blessés dans la collision de deux bus de la RATP

Benoît Hasse | Publié le 19.09.2012, 15h44 | Mise à jour : 15h49



Deux bus de la RATP se sont percutés, peu après midi, dans la rue Liard en bordure du parc Montsouris (XIVe) à Paris.
Les deux véhicules de la ligne 21 (Gare Saint-Lazare/ porte de Gentilly) se suivaient dans le couloir de bus.
Pour une raison indéterminée, le bus «de tête» a été percuté par l’arrière par le second véhicule.
L’accident a fait huit blessés légers et un blessé plus grave (un homme se plaignant de douleurs au thorax) dans le premier bus.

Le second véhicule ne transportait aucun passager.
Une trentaine de pompiers sont intervenus sur l’accident et un important dispositif de secours a été mis en place le long du parc Montsouris.
Seuls 4 des 9 blessés ont été conduits à l’hôpital.[color=darkblue]

Source : leparisien.fr http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-deux-bus-de-la-ratp-se-percutent-19-09-2012-2171632.php


Si la photo correspond bien à l'accident, il s'agirait du Citelis hybride...
avatar
Christobal
Membre

Masculin Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1930
Age : 101
Localisation : France
Emploi : Oui

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau RATP (75 Paris) dans la presse

Message par stevendu22 le Jeu 20 Sep 2012 - 17:31

Oui, le test en fini pour lui ... 61

L'autre bus était un Man NL223 16
avatar
stevendu22
Membre

Masculin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 109
Age : 22
Localisation : st brieuc
Emploi : Magasignier

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau RATP (75 Paris) dans la presse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum