Métro automatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Métro automatique

Message par killer2000 le Mar 10 Jan 2012 - 18:50

Bonsoir tout le monde, Je ne savais pas ou mettre cet article alors je le met ici,
Je voudrais vous parler d'un truc. Le métro automatique ca vous connaissez je suppose? Il y a qques réseau déja muni de ce système, comme la RATP de Paris je crois (Corrigez moi si je ment )
Et le truc est que nous allons avoir ca aussi a Bruxelles. Jusque la rien d'important. Une vidéo explicative tourne a ce sujet dans Bruxelles et je fais un peu de pub de ca sur mon mur Facebook. Le problème: Tout le monde me dis que c'est un mauvais plan pour les emplois( ca je m'en doute), mais surtout sur les risques que des personnes pourraient être coincées entre les portes vitrés et celle du métro et que le métro parte. (Regarder la vidéo, vous comprendrez). J'ai beau dire que c'est pas vrai je vous le demande à vous qui l'avez déja ce métro: Y'a-t-il des risques que des gens restent bloquer et meurent a cause de ça...
Donnez moi un peu les points positifs et négatifs du métro automatique s'il vous plaît.

La vidéo...
killer2000
Membre

Masculin Capricorne Chien
Emploi : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Re: Métro automatique

Message par MFbzh le Mar 10 Jan 2012 - 19:43

Salut,

Alors il y a très peu de personnes pouvant se trouver coincé entre la rame et les portes palières, tellement l'espace est fin, et donc que la plupart du temps l'on reste coincé soit dans la porte du train, soit dans celle du quai... donc pas de départ.

Cependant, le cas est déjà arrivé plusieurs fois à Paris (plusieurs fois par an même)(et ailleurs je suppose ^^ ). Dans ce cas, soit des personnes tirent l'alarme (pour rester coincé entre les 2, ça ne peut arriver que quand les rames sont blindées -> montée lente et difficile), soit l'on pousse la vitre/porte se trouvant à coté des façades coulissantes, ce qui entraine une interruption immédiate de la ligne. Au pire, on reste bien collé à la façade jusqu'à ce que le train soit parti :D

Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir sur ce système qui est bien au point maintenant ;)

A++
MFbzh
Membre

Masculin Verseau Cochon
Emploi : Observateur de mehnirs

Message par Iristom le Mer 11 Jan 2012 - 2:02

killer2000 a écrit:Donnez moi un peu les points positifs et négatifs du métro automatique s'il vous plaît.
On peut effectivement aborder deux types d'argumentation.

D'un côté, et c'est ce qui fait le principal attrait de ce concept, c'est le gain de régularité, permettant ainsi une meilleure répartition des flux des usagers (en théorie hein, qu'on se le dise).

L'automatisation permet également la modularité instantanée des fréquences en fonction de la demande des usagers: Par exemple, pendant les festivités, il est possible de renforcer les fréquences de passage en soirée, et puis même instaurer un service de nuit, en un simple "clic" depuis le poste de commandement centralisé en charge de la ligne de métro automatisée. Donc il n'y a aucune nécessité à faire appel à du personnel assurant le transport d'usagers.

En bref, plus de confort et de régularité pour l'usager. Et surtout des économies pour l'exploitant sur le long terme par rapport à un métro classique !

Cela dit, le métro automatique stimule peut-être la perte d'emploi... Mais pas totalement!
Moins de conducteurs certes, mais pour faire fonctionner une ligne de métro automatisée, il faut tout de même du personnel, tels que les opérateurs de circulation, faisant fonctionner la ligne depuis un poste de commandement centralisé, « PCC ». Ce sont effectivement ces acteurs qui gèrent la circulation en temps réel des navettes automatisées tout au long de leur trajet. Ils travaillent en étroite relation avec les agents de maîtrise, autres acteurs majeurs qui eux sont sur le terrain, et interviennent en cas d'incident.

Chez les économistes, on qualifie ce phénomène de « destruction créatrice » des emplois, car le métro automatique est une innovation issue du progrès technique qui détruit des emplois à très court terme, mais qui en crée d'autres, notamment dans le secteur des services. (C'est pile mon domaine, ça! 1 ).

++
Iristom
Membre

Masculin Vierge Singe
Emploi : Nanti ou fainénant, au choix ;-)

Message par killer2000 le Mer 11 Jan 2012 - 17:48

Merci beaucoup Iristom et MFbzh :D
Pour conclure vous préférez les automatisé ou les métros manuels? Selon moi je risque d'apprécier les métro automatisé mais bon peut-être que d'un autre coté je serais triste qu'il n'y ai plus de chauffeurs, :D
killer2000
Membre

Masculin Capricorne Chien
Emploi : aucun

Message par Métronome le Jeu 12 Jan 2012 - 22:41

L'exploitation automatique a tous les avantages ou presque, mais l'exploitation manuelle a un certain charme qu'il serait triste de supprimer.
Ce n'est qu'une image de synthèse, mais l'avant de la rame est beaucoup trop long à mon goût ^^
Quant au temps d'attente à la seconde près, la ligne a beau être automatique, sur la m-14 où il est affiché à 10 secondes près, les secondes ne sont pas très régulières.

Iristom, tu parles du PCC, mais sais-tu que j'ai visité celui de la Métro 1 ? ^^
Métronome
Membre

Masculin Balance Coq
Emploi : Technicien temporaire

Message par Iristom le Ven 13 Jan 2012 - 1:03

Métronome a écrit:L'exploitation automatique a tous les avantages ou presque, mais l'exploitation manuelle a un certain charme qu'il serait triste de supprimer.
C'est exactement ce que je pense... Même si TOUT passionné qui se respecte se doit de penser ainsi! 10

Basile, tu me fous les boules. Ok ? ^^

++
Iristom
Membre

Masculin Vierge Singe
Emploi : Nanti ou fainénant, au choix ;-)

Message par MFbzh le Sam 14 Jan 2012 - 15:16

Tu sais Iristom, le PCC de la 1 n'a rien d'extra, très loin de là même... il ne se résume qu'à 5 bureau acheté chez Ikéo ('faut pas dire de marque ) équipés chacun de 3 écrans plats... y'a rien de très attractif franchement...

En revanche, l'ancien PCC Bourbon regroupant toutes les lignes (sauf la 14, et maintenant la 1 et la 13) est lui vraiment extra ! on sent l'ambiance ferroviaire avec les tableaux synoptiques et les commandes à boutons !

Dernière édition par MFbzh le Dim 15 Jan 2012 - 19:56, édité 1 fois
MFbzh
Membre

Masculin Verseau Cochon

Message par Métronome le Sam 14 Jan 2012 - 18:49

Pour avoir fait les PCC des lignes Métro 1 et m-13 , au moins ils sont modernes et fonctionnels, moins que le PCC centralisé à panneaux synoptiques. L'affichage est en couleurs et permet de visualiser le champ de vision de n'importe quelle caméra sur la ligne.
Sans retrouver une ambiance particulière, surtout qu'en 30 ans l'ambiance ferroviaire a quand même évolué, ya qu'à comparer un pupitre de MF 77 à un de MF 01, c'est quand même intéressant à voir.
Métronome
Membre

Masculin Balance Coq

Message par MFbzh le Dim 15 Jan 2012 - 19:55

Pour avoir fait de nombreux bureaux de centralisation contrôlant diverses installations importantes -non ferroviaire la plupart du temps- (de par mon travail), je peux te dire que le nouveau PCC de la 1 n'a rien de ferroviaire, il ressemble même énormément à certains où j'ai pu taffer ou visiter qui n'ont absolument rien à voir avec le ferroviaire
Pour moi, ce PCC n'a rien d'attirant, mais ce n'est que mon avis... quand on compare aux autres PCC ferro plus ancien, on voit que tout le caractère ferroviaire a disparu Ça me ferrait presque caguer de travailler là-dedans

@++
MFbzh
Membre

Masculin Verseau Cochon

Message par Métronome le Dim 15 Jan 2012 - 21:48

Bah. Au moins c'est lumineux.

Et tu peux m'expliquer pourquoi le Breton que tu es emploie des mots provençaux ? ^^
Métronome
Membre

Masculin Balance Coq

Message par MFbzh le Dim 15 Jan 2012 - 22:03

Parce qu'il a appris à parler bien loin de la Bretagne et de la région parisienne
MFbzh
Membre

Masculin Verseau Cochon

Message par Le DosFin le Dim 22 Avr 2012 - 14:36

Je déterre pour livrer mon avis sur la question.
L'Iristom dit vrai car le métro automatique demande quand même plus de personnel pour la maintenance afin que tout fonctionne en sécurité. En plus cela donne une image moderne de la ville qui le possède.
De plus, l'économie qui va avec permet à de petites ville d'en posséder un. Ainsi, la ville de Rennes qui est la plus petite à avoir le métro à pu s'en offrir un, et il est automatique. C'est bien qu'il y a des avantages économiques. 16
Après, moi j'aime bien les deux mais concernant le charme du manuel, vous m'excuserez, mais je ne le vois pas. 16

Le DosFin
Membre

Masculin Capricorne Cochon

Message par Billy le Dim 22 Avr 2012 - 16:36

Tu ne le vois pas car tu n'a pas assez fait de cabine avec un conducteur

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi : Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transports Publics

Voir le profil de l'utilisateur http://www.t-u-f.net

Message par Le DosFin le Lun 23 Avr 2012 - 18:48

Bah, en même temps, le jour où il y aura un métro à Saint-Malo n'est pas encore arrivé. 16
J'ai quand même peu pris le métro.
3-4 X le rennais, le parisien mais les TC ne m'intéressaient pas vraiment, 10-15X le londonnien et c'est a peu près tout. 16

Le DosFin
Membre

Masculin Capricorne Cochon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut