La fin du pétrole ... Vous pensez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La fin du pétrole ... Vous pensez ?

Message par Billy le Mar 13 Mar 2012 - 23:25

En lisant quelques articles sur internet qui relayent que le litre de SP95 a franchi la barre des euros le litre, je ne m'empêcher de grommeler. Je m'explique.

Je suis tombé sur cet article, relayé par un ami Facebook :

C’est fait ! Le cap symbolique des 2 euros le litre de super a été franchi à Paris. Un garage situé 17-18 rue Saint-Antoine à Paris (IVe) proposait ce mardi le super 95 à....2,02 € le litre. Un record absolu ! Le litre d’essence à plus de 13 francs, un tel sommet paraissait pourtant impensable il y a quelques années.
Source : http://www.leparisien.fr/economie/a-paris-le-super-a-franchit-le-cap-symbolique-des-2-eur-le-litre-13-03-2012-1903802.php

Je me dis alors qu'il faudrait réellement penser à combiner les énergies nouvelles avec les existantes, où en France on nous n'aurions pas tellement de problèmes que cela, étant donné la richesse de l'agriculture dont nous disposons. Je parle bien de la France et non de l'Europe. Je ne pourrais m'avancer sur un grand nombre de pays, dont je ne connais même pas la superficie 34

Mais malheureusement, ce n'est pas vraiment la vision des favoris politiques actuels qui préfèrent plutôt engraisser les PDG de grandes entreprises internationales de pétrole.

Si certains pensent que changer ses habitudes est impossible, alors détrompez-vous. Le Brésil roule ... à la canne à sucre ! Pour moins d'un euro le litre.

Vous allez dire que l'administrateur il délire là

Et bien non ! La preuve avec cet article de L'Express, publié en 2005 (comme quoi la flambée du pétrole, cela les préoccupait déjà auparavant !)

Le Brésil carbure à la canne à sucre
Yves-Michel Riols, envoyé spécial à Sao Paulo - publié le 01/10/2005 à 11:03

Depuis trente ans, le pays exploite ses ressources agricoles pour produire de l'éthanol. Reportage chez le champion du monde des biocarburants.

Il faut un moment pour s'y habituer. Pour ajuster son regard à cet horizon infini. A ce kaléidoscope de lumières et de couleurs : un ciel d'encre, une terre d'un ocre éclatant et un tapis vert de canne à sucre. Les champs ondulent à perte de vue et même les arbres sont gigantesques, avec leurs branches déployées en vastes éventails, refuges des colonies de vautours.

C'est dans ce décor rural, à 500 kilomètres au nord-ouest de Sao Paulo, que l'après-pétrole a commencé... il y a trente ans. Une formidable révolution agro-industrielle stimulée par l'éthanol, le nouvel " or vert ", obtenu à partir de la canne à sucre, et désormais massivement utilisé par les automobilistes brésiliens. Ce carburant végétal pousse ici, dans les fazendas, ces exploitations agricoles aux dimensions aussi faramineuses que ce pays de 182 millions d'habitants, grand comme quinze fois la France.

La scène pourrait sortir tout droit d'un épisode de la série " Dallas ". Il faut parcourir d'élégantes allées de palmiers bordées de fleurs et des kilomètres d'une route longeant des plantations avant d'arriver aux bureaux du sucrier Guarani, situés dans les environs de la ville d'Olimpia. En ce mois de septembre, la récolte bat son plein et le va-et-vient des camions regorgeant de canne fraîchement coupée est incessant devant la distillerie, dont émane une odeur âcre de fermentation. C'est l'une des deux usines de ce groupe racheté en 2005 par les Français de Tereos (ex-Bhégin-Say), les premiers étrangers à investir massivement (170 millions d'euros) dans la juteuse filière du sucre brésilien.

Comme si souvent dans ce pays, les chiffres donnent le tournis : Guarani exploite 32 000 hectares de canne à sucre dans un rayon de 50 kilomètres ! Pourtant, ce n'est qu'une fazenda moyenne de l'Etat de Sao Paulo, où se concentrent les deux tiers de la production de sucre du Brésil, le premier producteur et exportateur mondial. Cette avalanche de statistiques pharaoniques n'impressionne plus Antonio Stuchi. Ce grand gaillard débonnaire, directeur des usines Guarani, sait que sa production (560 000 tonnes de sucre en 2005), en croissance permanente, s'écoulera sans souci sur un marché mondial de plus en plus vorace.

[...]

Dans la bataille de l'après-pétrole, le pays, dont la surface agricole est deux fois plus importante que celle de l'Union européenne à 25, dispose déjà d'une longueur d'avance. " Nous sommes les premiers producteurs et exportateurs mondiaux d'éthanol et nous disposons des plus grandes réserves de canne à sucre ", insiste-t-il. Et il ne se prive pas, dans un large sourire, de livrer sa conclusion : " Le Brésil, ce sera l'Arabie saoudite du xxie siècle "...

Article complet : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-bresil-carbure-a-la-canne-a-sucre_24416.html

Dernière édition par Billy le Mer 14 Mar 2012 - 0:08, édité 1 fois

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi : Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transports Publics

Voir le profil de l'utilisateur http://www.t-u-f.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La fin du pétrole ... Vous pensez ?

Message par Christobal le Mar 13 Mar 2012 - 23:36

Je vous fais suivre une vidéo que l'on m'a transmise il y a peu.

Ça vaut ce que ça vaut...

Elle peut prendre un peu de temps à charger, le fichier fait environ 6 Mo.

http://mapage.noos.fr/chrisbus/images/l_arnaque_du_prix_de_l_essence.wmv
Christobal
Membre

Masculin Scorpion Dragon
Emploi : Oui

Message par Billy le Mer 14 Mar 2012 - 0:00

Le reportage résume bien la situation actuelle 2

J'avais également vu sur National Geographic Channel un reportage qui simulait dans le monde entier, une pénurie totale de pétrole.

De nouveaux modes de vies, similaires à ceux des années 50, un ciel clair et non pollué.

Ca c'est pour les points positifs, en négatif il y avait aussi la suppression totale des moyens de transports, donc plus de moyen pour approvisionner en nourriture certains pays. Et malheureusement des milliers de morts ... Ce scénario catastrophe, pas si utopique que cela est très intéressant.

Il s'appelle "Le Jour d'après : un monde sans pétrole".

Si certains arrivent à retrouver le reportage, qu'ils le partagent 16

Voici le teaser

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi : Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transports Publics

Voir le profil de l'utilisateur http://www.t-u-f.net

Message par Iristom le Mer 14 Mar 2012 - 0:47

Sans trop entrer dans un aspect politique, je dirais que si certaines personnalités avaient la volonté d'agir pour le développement durable, nos modes de vies seraient déjà en train d'évoluer.

++
Iristom
Membre

Masculin Vierge Singe
Emploi : Nanti ou fainénant, au choix ;-)

Message par Le DosFin le Mer 14 Mar 2012 - 19:05

Je pense que ce sera une bonne chose la fin du pétrole, mais il faudra trouver de quoi le remplacer... Et les biocarburants ne sont pas une solution car ils utilisent les champs sensés nous nourrir ! Après, on peut toujours se servir des restes incomestibles, même par les animaux..
Mais pour le moment, il faut économiser le pétrole en utilisant les TC en adoptant des conduites plus économes, en adoptant des systèmes hybrides, même micro-hybrides..
Ensuite, l'électricité peut être une solution, mais seulement dans 10 à 20 ans, quand la technologie aura évoluée et que le temps de recharge et l'autonomie ainsi que le coût seront plus maîtrisés. Mais que l'électricité soit produite par énergie renouvelable, et sans nucléaire..
Ensuite, on peut envisager la pile à combustible... mais avec de l'hydrogène propre.

Le DosFin
Membre

Masculin Capricorne Cochon

Message par Iristom le Mer 14 Mar 2012 - 20:37

Je pense qu'on aura le temps de mourir hein... 10
Iristom
Membre

Masculin Vierge Singe

Message par Le DosFin le Jeu 15 Mar 2012 - 18:49

Ne rigole pas trop avec l'avancée des technologies. On connaîtra peut être cela !

Le DosFin
Membre

Message par Iristom le Jeu 15 Mar 2012 - 23:50

« J'attends de voir pour le croire. » 16

++
Iristom
Membre

Masculin Vierge Singe

Message par Le DosFin le Ven 16 Mar 2012 - 19:04

Tu as raison. Mais on le verra certainement.

Le DosFin
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut