Le réseau BusCo (29 Concarneau) dans la presse

Aller en bas

Le réseau BusCo (29 Concarneau) dans la presse

Message par Billy le Mer 28 Mar 2012 - 17:15



Finistère : les transports concarnois prennent un nouveau départ
Article rédigé par Shahinez Benabed le 28/03/2012 12:00:00 dans la rubrique Réseau urbain


Autobus du réseau BusCo de Concarneau

Le Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU), en charge des transports dans les communes bretonnes de Concarneau et Melgven, a été dissout le 19 mars. La relève sera dorénavant assurée par l’agglomération de Concarneau-Cornouaille.

Après dix-neuf ans de bons et loyaux services, le SIVU de Concarneau-Melgven a rendu son tablier le 19 mars. Le Syndicat intercommunal à vocation unique, en charge des transports dans les deux communes bretonnes, laisse sa place à la toute jeune agglomération de Concarneau-Cornouaille, née le 1er janvier 2012. Ce changement de taille entraîne l’agrandissement du périmètre des transports autour de Concarneau et Melgven. Il englobe désormais sept autres communes : Elliant, Névez, Pont-Aven, Rosporden, Saint-Ivy, Tourc’h et Trégunc.

De nouvelles dessertes

Qui dit agrandissement du périmètre des transports, dit mise en place de nouvelles dessertes. Ainsi, les sept autres communes pourront, dès septembre 2012, bénéficier d’un service de transport urbain grandement amélioré et de l’extension du service de transport à destination des personnes à mobilité réduite. Concarnois et Melgvinois conservent quant à eux les mêmes dessertes, mais ils pourront profiter des transports mis en service dans les autres communes. Autre nouveauté : Les « lignes des plages », permettant un accès à la mer des populations éloignées géographiquement des côtes, feront leur apparition dès juillet prochain.

Ce changement de taille est accueilli avec espoir, tant au niveau des élus, que des habitants. « On avait cette possibilité de passer à l’agglo car les maires des différentes communes y étaient favorables[…]. De plus, nous venons de mettre ne place un comité d’usagers et les membres ont aussi exprimé leur satisfaction », indique François Besombes, élu communautaire de l'agglomération de Concarneau-Cornouailles.

Laisser du temps au temps

Pour les projets d'amélioration qui pourraient voir le jour dans les années à venir, l'élu concarnois garde la tête froide : « Dans un premier temps, nous allons observer l’offre que l’on mettra en place dès 2012, puis nous nous pencherons sur ce qu’il faut améliorer. Cela, nous l’observerons dans des cas concrets, dans le quotidien des usagers.» De toutes les manières, il faudra attendre 2014, date de la fin du contrat avec le délégataire, Keolis, pour envisager, si nécessaire, des améliorations de grande ampleur. Pour l'heure, l'année 2012 apporte déjà son mot de défis à relever.

_________________
Transports Urbains Français : 2007-2016

avatar
Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Masculin Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 10522
Age : 27
Localisation : Île-de-France
Emploi : _

Voir le profil de l'utilisateur https://www.mobilys.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum