Le réseau TWISTO (14 Caen) dans la presse

Aller en bas

Le réseau TWISTO (14 Caen) dans la presse

Message par Billy le Mer 28 Mar 2012 - 17:23



Caen poursuit Bombardier au tribunal administratif
27 Mars 2012

Viacités, le syndicat mixte des transports de l'agglomération caennaise (Calvados) va déposer un référé au tribunal administratif contre Bombardier, le constructeur du tramway sur pneus, TVR.


Le TVR, véhicule mal né, fabriqué par Bombardier roule aussi à Nancy © D.R.

"Nous allons dès demain (28 mars 2012, ndlr) déposer une action en référé auprès du tribunal administratif de Caen pour déterminer les responsabilités de Bombardier dans les dysfonctionnements du TVR" a déclaré, le 27 mars, Eric Veve, président de Viacités.
L'élu a fait cette déclaration à la tribune du colloque "Le tramway tisse son réseau dans les agglomérations moyennes", organisé à Avignon par le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et le Grand Avignon.

L'agglomération caennaise a pris la décision en décembre 2011 de stopper prématurément l'exploitation du TVR, le tramway sur pneus fabriqué par Bombardier (à cause de dysfonctionnements comme des déraillements et l'éclatement des pneus projetant un morceau de la carrosserie à plusieurs dizaines de mètres sans faire de blessés), et de le remplacer en 2018 par un tramway fer.

Robert Viennet


_________________
Transports Urbains Français : 2007-2016

avatar
Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Masculin Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 10522
Age : 26
Localisation : Île-de-France
Emploi : _

Voir le profil de l'utilisateur https://www.mobilys.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau TWISTO (14 Caen) dans la presse

Message par Le DosFin le Mar 15 Mai 2012 - 19:13



LA MÉTHODE COUÉ APPLIQUÉE AU TRAMWAY DE CAEN


Selon un étonnant sondage TNS Sofres réalisé pour STVR-Bombardier, le tramway serait le mode de transport le plus utilisé dans l'agglomération de Caen.
Pour faire taire les plaintes sur les multiples dysfonctionnements du tramway de Caen, le constructeur STVR-Bombardier vient de dévoiler les résultats d’un sondage mené par TNS Sofres auprès de 600 personnes. Curieusement, le mode de transport le plus plébiscité par les usagers n’est autre que le tramway…

44% d’usagers réguliers
Avec 44% d’afficionados réguliers au sein de la population caennaise, le tramway passerait en tête des modes de transport les plus utilisés, suivi par les bus qui recueillent 40% des suffrages, les TER et les vélos en libre-service pour respectivement 12% et 3% des sondés. "Sans surprise, les étudiants et les jeunes arrivent en tête. Plus inattendue, la fréquentation élevée des cadres et professions intermédiaires est également remarquée", atteste le sondage.

La qualité du service appréciée
Autre élément étonnant : 58% des personnes interrogées estiment que le tramway fonctionne bien particulièrement en terme de conduite des chauffeurs saluée dans 78% dans cas, de fréquence du passage des rames (76%), de sécurité (71%) et d'emplacement des arrêts (70%). Seule source d’insatisfaction : le prix jugé trop élevé pour 43% des usagers. Des résultats qui feraient presque oublier que le Syndicat mixte des transports de l’agglomération (Viacités) a déposé une action en référé auprès du tribunal administratif de la ville contre le groupe Bombardier fin mars dernier pour des problèmes techniques récurrents.

Source : Bus&Car - Transport de Voyageurs

Le DosFin
Membre

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 905
Age : 22
Localisation : Saint-Malo

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau TWISTO (14 Caen) dans la presse

Message par Billy le Jeu 5 Juil 2012 - 18:08



Caen : le tramway sur pneus perd son moteur sur la chaussée
5 Juillet 2012

Dans la nuit du 1er au 2 juillet 2012, un Tramway sur voie réservée (TVR) a vu son moteur électrique chuter sur la voie. Cet incident, qui n'a pas fait aucune victime, s'ajoute à la longue liste de déboires de ce tramway sur pneus que Caen va remplacer en 2018 par un tramway sur fer.



Si certains regrettaient encore l’arrêt du TVR de Caen en 2018 et son remplacement par un tramway sur fer, ils seront sans doute un peu moins nombreux après ce nouvel incident. Selon un communiqué de Viacités, l’autorité organisatrice des transports de l’agglomération caenaise, l’incident, qui s’est produit à proximité de l’arrêt Bernières, serait dû après analyse à la rupture des vis de fixation du moteur implanté à l’arrière du véhicule.

Le communiqué précise que "le contrôle du serrage des vis de fixation, effectué tout les 30 000 km, avait été réalisé le 3 mai 2012" et qu’aucune anomalie n’avait été constatée.

A Caen, les moteurs se ramassent à la pelle

Pour éviter que ne se reproduise un incident du même type Eric Vève, président de Viacités a demandé à titre préventif que toutes les rames du réseau Twisto soient contrôlées. "Une analyse métallurgique des vis sectionnées sera réalisée et des mesures à court terme seront décidées et mis en place par la cellule incident", explique Viacités qui rappelle les nombreux problèmes déjà rencontrés sur le TVR.

"Les jupes caches-roues, les galets, les étriers, les timons, les pédales de traction, les capteurs du rail etc." Un inventaire qui n'aurait pas déplu à Prévert.


_________________
Transports Urbains Français : 2007-2016

avatar
Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Masculin Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 10522
Age : 26
Localisation : Île-de-France
Emploi : _

Voir le profil de l'utilisateur https://www.mobilys.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau TWISTO (14 Caen) dans la presse

Message par Christobal le Ven 6 Juil 2012 - 0:28

Décidément, vivement qu'on soit débarrassés de ces engins ! 25
avatar
Christobal
Membre

Masculin Scorpion Dragon
Nombre de messages : 1930
Age : 101
Localisation : France
Emploi : Oui

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau TWISTO (14 Caen) dans la presse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum