Le réseau AMETIS (80 - Amiens) dans la presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le réseau AMETIS (80 - Amiens) dans la presse

Message par Le DosFin le Mar 17 Avr 2012 - 13:54

Bonjour à tous !

Amiens va confier la gestion de son réseau de transport à Keolis
La commission d'appel d'offres va proposer au vote des élus d'Amiens Métropole du 18 avril 2012 de choisir Keolis comme nouvel opérateur du réseau de transport urbain. Un marché remporté face à RATP Dev, associé à la société d'économie mixte locale Semta.

Le réseau d'Amiens sera repris en mains par Keolis en mai prochain © D.R.

Keolis succédera au groupe espagnol Vectalia, présent depuis 2009 et qui n'était pas candidat à sa propre succession (lire). Ce contrat, d'une durée de cinq ans et demie, qui devait théoriquement prendre effet le 1er mai 2012 (sans doute un peu plus tard compte tenu le retard pris par l'autorité organisatrice). La contribution de la collectivité locale s'élèvera à 25 millions d'euros par an.

Projet de TCSP

Le nouveau délégataire aura notamment pour mission de procéder à une refonte totale du réseau à horizon 2013. Amiens réfléchit également à un projet de transport en site propre (BHNS ou tramway) pour booster la part de marché du réseau considérée comme trop faible (6%), pour une agglomération de 180 000 habitants.

En principe le vote du conseil des communautés est une formalité. La commission d'appel d'offres présidée par Thierry Bonte, 2e vice-président d'Amiens Métropole en charge du Plan de déplacements urbains (PDU) et des transports collectifs et alternatifs, est composée d'élus et de techniciens.

Robert Viennet


Le DosFin
Membre

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 905
Age : 22
Localisation : Saint-Malo

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le réseau AMETIS (80 - Amiens) dans la presse

Message par Le DosFin le Ven 4 Mai 2012 - 19:51



KEOLIS S’IMPOSE À AMIENS


Cette fois c’est officiel, l’opérateur, filiale de la SNCF, a remporté le contrat d’exploitation du réseau urbain d’Amiens. Engagé pour plus de cinq ans, il a devancé RATP Dev également en lice.

Keolis a un nouveau quinquennat en poche. Les élus de la Communauté d’Amiens Métropole ont décidé de confier à l’opérateur, la délégation de service public (DSP) portant sur la gestion de leur réseau urbain de transport (Ametis). Il va ainsi prendre la suite de l’Espagnol Vectalia, qui ne concourrait pas, et a été préféré à RATP Dev. Le contrat qui doit démarrer au 1er juin prochain s’achèvera le 31 décembre 2017 et générera un chiffre d’affaires cumulé de 170 millions d’euros. Keolis aura donc un peu plus de cinq ans pour faire évoluer le quotidien en matière de transport des 180 000 habitants d’Amiens Métropole qui regroupe 33 communes.

Hausse de la fréquentation et des recettes

Durant ce lustre, Keolis souhaite voir grimper la fréquentation de 24 % et dans le même temps les recettes de 30 %. Pour répondre à ces objectifs ambitieux, la filiale de la SNCF va proposer des solutions déjà éprouvées sur d’autres réseaux. Ainsi sous la bannière Keolis, Ametis comptera 17 lignes de bus dont 4 lianes (lignes à haut niveau de service), deux lignes express ou encore une ligne Flexo, le système hybride de l’opérateur associant desserte régulière et arrêts à la demande. Il se pourrait également que le réseau se dote d’un système de transport en commun en site propre (BHNS ou tramway en fonction des évolutions de la réflexion de l’agglomération amiénoise). Ce projet, dont la mise en service pourrait avoir lieu dans la prochaine DSP a notamment pour objectif d’augmenter la part modale d’Ametis qui, plafonnant à 6 %, ne répond guère aux attentes des élus. Avec ce marché, Keolis, qui est déjà aux commandes des réseaux de Lille, Lens, Arras ou encore Abbeville, renforce sa présence dans le nord de la France.

Source : Bus&Car - Transport de Voyageurs

Le DosFin
Membre

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 905
Age : 22
Localisation : Saint-Malo

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum