Le réseau les Bus de l'Agglo (13 Aubagne) dans la presse

Aller en bas

Le réseau les Bus de l'Agglo (13 Aubagne) dans la presse

Message par Le DosFin le Jeu 3 Mai 2012 - 19:38



LE TRAMWAY D’AUBAGNE DANS LE VISEUR DU FRONT DE GAUCHE


Sur son site internet, le Front de Gauche a pris le futur tramway d’Aubagne en grippe. Pointant un projet coûteux, le Parti de Jean-Luc Mélenchon dénonce un contexte économique peu favorable à la gratuité envisagée par l’autorité organisatrice.

Aux yeux de l’agglomération du Pays d’Aubagne, le projet d’un tramway totalement gratuit à horizon 2019 est une première mondiale. Revendiquant une progression de 71% de la fréquentation de son réseau depuis la mise en place de la gratuité en 2009 au sein du réseau de transport, l’autorité organisatrice (AO) a planché sur un " business plan" portant sur 144 millions d’euros destiné à financer neuf kilomètres de lignes et 19 stations. " Le coût au kilomètre, annoncé à 16 millions d’euros lors de la concertation préalable en 2009, situe le projet parmi les moins coûteux de France", assure l’agglomération. Un avis que le Front de gauche ne partage pas.

Trio financier
Si la livraison de la première tranche devrait avoir lieu fin 2013 suivie des deux autres tranches en 2016 et 2019, le montage financier de l’opération fait intervenir trois acteurs : l’Etat qui a accordé une subvention de 13,76 millions d’euros dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la Région, le Département. Schématiquement, ce projet sera donc financé à hauteur de 40% par des subventions publiques, 50% par des emprunts bancaires et 10% via les fonds propres de l’agglomération.

Un VT à 1,8%
Ayant contracté un emprunt sur 35 ans, l’AO compte notamment le versement transport (VT) payé par les entreprises pour " alimenter " ce remboursement. Un levier dont le taux a été relevé de 0,6% à 1,05% dès que l’agglomération a dépassé le seuil de 100 000 habitants puis à 1,8% grâce à la mise en place d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP). Conclusion : "Aubagne présente un budget 2012 avec 18 millions d’euros d’investissement", note le Front de gauche.

Brouille avec Fitch
Reprenant l’historique du projet depuis son origine, l’organisation politique revient aussi sur la rupture consommée entre l’AO et son agence de notation " traditionnelle". " En octobre 2010, la ville a vu sa note dégradée à BBB- par Fitch et a donc du réduire ses investissements et se concentrer sur le remboursement de ses dettes. Fin 2011, leur contrat était rompu", observe le Parti.

Source : Bus&Car - Transport de Voyageurs

Le DosFin
Membre

Masculin Capricorne Cochon
Nombre de messages : 905
Age : 22
Localisation : Saint-Malo

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum