Panne électrique en Gare du Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panne électrique en Gare du Nord

Message par caramel 04 le Jeu 2 Avr 2009 - 20:42

Une panne électrique a gravement perturbé jeudi le trafic banlieue transitant par la gare du Nord à Paris, plongeant dans le désarroi des dizaines de milliers de voyageurs bloqués dans les rames ou sur les quais.


C'est la défaillance vers 06H15 d'une batterie électrique neuve qui "a provoqué des courts-circuits en cascade sur tout le réseau électrique" et notamment l'alimentation des 109 aiguillages de Paris Nord, a expliqué le directeur régional SNCF pour Paris-Nord, Gilles Albertus. Cette batterie de 1.500 ampères, un équipement de la taille d'un petit camion, venait d'être installée, dans la nuit, à 5 km de la gare.

"Il ne s'agit pas d'un acte de malveillance" a-t-il assuré, mais la panne a bloqué pendant 2 heures les aiguillages, interdisant la circulation de la quasi totalité des trains de banlieue au départ et à l'arrivée de la gare du Nord, où transitent quotidiennement 550.000 voyageurs.

"Comme il faut tout réparer, et tout vérifier, le retour à la normale est prévu pour vendredi matin", a ajouté M. Albertus.

"Nous achetons des centaines, des milliers de batteries par an, et c'est la première fois qu'une panne se propage de la sorte, c'est pourquoi nous allons faire une enquête" a déclaré le directeur général du réseau transilien, Jean-Pierre Farandou.

La circulation des trains a été totalement interrompue durant deux heures sur les lignes banlieue B, H et K. Les retards allaient jusqu'à 3 heures. Pour ces lignes, la SNCF promet un train sur trois jusqu'à jeudi soir. En revanche sur la ligne D, très perturbée le matin, la situation était redevenue normale dès midi.

Pour les grandes lignes, les TGV, Eurostar et Thalys circulaient avec un retard de l'ordre de trente minutes, avec une amélioration progressive.

Les voyageurs étaient orientés vers un service d'autobus de substitution, sur le parvis de la gare du Nord. D'autres faisaient la queue pour obtenir des bulletins de retard destinés à leur employeur.

De nombreux touristes prenaient d'assaut les taxis et des bus afin de se rendre à l'aéroport de Roissy-Charles De Gaulle.

Un professeur parisien, Guy Sas, accompagnant 28 élèves pour un voyage à Prague, avec départ à Roissy, houspillait ses élèves pour qu'ils se tassent et rentrent dans un bus surchargé à destination de l'aéroport.

Une voyageuse, Nicole Gronet, a dû changer quatre fois de train pour se rendre à son travail au ministère de la Santé à Paris: partie à 06H31 de Crépy-en-Valois (Oise), son parcours du combattant l'a conduite à Mitry, puis Aulnay, Bondy, dans des wagons surchargés pour arriver à 10H35, au terme d'un trajet effectué habituellement en 30 minutes.

La SNCF a promis d'échanger ou de rembourser les billets des voyageurs touchés par cette panne, mais pour certains les conséquences sont lourdes.

Des candidats à l'agrégation, entre une et plusieurs dizaines, selon les sources, arrivés en retard, ont trouvé porte close au centre d'examens d'Arcueil et ne seront pas admissibles.

Lidia Jimenez, qui devait passer l'agrégation d'espagnol, explique avoir alerté le secrétariat concerné au ministère de l'Education nationale: "On nous a dit que les portes avaient été fermées plus tard, pour tenir compte des problèmes de transport. C'est faux, elles étaient fermées dès 09h01".

Le secrétaire d'Etat chargé des transports Dominique Bussereau a rappelé que l'Etat avait "donné des moyens sans précédent pour le renouvellement des installations électriques" de Réseaux ferrés de France (RFF), avec 108 millions d'euros d'investissement dès 2009.


Il a déclaré sur RTL que ces travaux devaient être réalisés "avant la fin de l'année". Il a jugé l'incident en cours particulièrement "embêtant" car il concerne "toute l'alimentation électrique, tous les flux, tous les aiguillages".
avatar
caramel 04
Membre

Masculin Poissons Chat
Nombre de messages : 1538
Age : 30
Localisation : grenoble et à cotés de Sisteron ( 04 ) et aussi sur la 1
Emploi : en recherche

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne électrique en Gare du Nord

Message par T163R le Jeu 2 Avr 2009 - 21:20

heureusement que ce n'était qu'à 6heures sinon vers 9 heures...rholalaaa le bordel jvous dit pas. deja dans le métro...
avatar
T163R
Membre

Masculin Taureau Rat
Nombre de messages : 3933
Age : 21
Localisation : Paris, France
Emploi : Collégien

Voir le profil de l'utilisateur http://t163r.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne électrique en Gare du Nord

Message par CY2N le Jeu 2 Avr 2009 - 21:43

Je suis rentré il y a peu de temps, le problème est toujours d'actualité $$ et ce depuis 6h du matin :|.
avatar
CY2N
Membre

Masculin Scorpion Singe
Nombre de messages : 831
Age : 25
Localisation : Saint-Maur
Emploi : A travers le Val de Marne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne électrique en Gare du Nord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum