Appel d'offre pour l'exploitation du réseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Appel d'offre pour l'exploitation du réseau

Message par Seth69 le Ven 2 Oct 2009 - 18:40

Pour TCL, j'èspère que le contrat avec Keolis Lyon va casser, parce qu'il y en a marre. Il y en a qui tapent très fort à la porte. Veolia, SNCF, RATP, pour les plus importants.
Seth69
Membre

Masculin Bélier Buffle
Emploi : Technicien en mécanique poids lours et VL

Revenir en haut Aller en bas

Message par Billy le Ven 2 Oct 2009 - 19:26

Il me semble que le prochain appel d'offre pour l'exploitation sera en 2010

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi : Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transports Publics

Voir le profil de l'utilisateur http://www.t-u-f.net

Message par gloomy le Ven 2 Oct 2009 - 20:55

j'espère que kéolis va perdre l'appel d'offre pour 2010.
gloomy
Membre

Masculin Sagittaire Singe
Localisation : bélignieux (futur pierre-benitain ligne 15 arrêt murier)
Emploi : demandeur d'emploi

Message par JM-C le Ven 2 Oct 2009 - 21:11

@Seth69 a écrit:Pour TCL, j'èspère que le contrat avec Keolis Lyon va casser, parce qu'il y en a marre. Il y en a qui tapent très fort à la porte. Veolia, SNCF, RATP, pour les plus importants.
SNCF ? Tu m'étonnes un peu, car c'est le principal actionnaire de Keolis (à hauteur de 45% actuellement je crois) et ils n'exploitent pas de réseau routier urbain (ni des trams).

La RATP, pour le moment, n'a pas le droit de par son statut (cela lui est interdit par Bruxelles). Elle ne le pourra que lorsque la concurrence sera autorisée en IDF*. Elle pourrait postuler par l'intermédiaire de sa filiale Transdev mais on parle de plus en plus d'une cession à Veolia. Et, chez Transdev, il y aussi des grèves nous ont dit les rémois.

La seule alternative plausible à Keolis est donc Veolia. Au niveau social ça semble nettement mieux que chez Keolis (mais c'est difficile de faire pire) mais tout le monde sait qu'ils se rattrapent financièrement sur la maintenance de leur matériel. Cependant à Lyon, c'est celui du Sytral et le contrat est très strict.

Maintenant, il faudrait comparer les conventions collectives des différents opérateurs, ce n'est pas évident que les salariés du réseau TCL gagnent au change car le nouvel opérateur appliquera sa convention collective, pas celle du concurrent qui était là avant ! Qui dit par exemple que dans la convention collective du groupe Veolia, les CR ne sont affectés qu'à une seule ligne ? Qui dit qu'ils ne prennent leur vacances qu'en juillet et en août (ce qui est faux d'ailleurs) ?

Keolis-Lyon a repris la convention collective de la SLTC héritée de l'OTL car chaque fois on restait dans le même groupe.

Et puis pour que Keolis ne soit pas reconduit, il faudrait qu'il perde le soutien du Maire et du Président du Sytral (insulté par des syndicalistes qui l'ont traité de voleur).

Et d'autres paramètres purement politiques sont à prendre en compte, comme la Tour Oxygène (financée principalement par la SNCF) la dernière fois.

Je vois gros comme une maison la reconduite de Keolis.

* La loi votée le 22 septembre par les députés instaure un délai de 15 ans pour les bus, 20 ans pour les trams et de 30 ans pour le métro. Donc, logiquement, la RATP ne pourra pas postuler avant 2024 pour les bus et 2039 pour l'ensemble du réseau.
JM-C
Membre

Masculin Capricorne Chien
Emploi : retraité

Message par Seth69 le Ven 2 Oct 2009 - 21:14

@JM-C a écrit:
@Seth69 a écrit:Pour TCL, j'èspère que le contrat avec Keolis Lyon va casser, parce qu'il y en a marre. Il y en a qui tapent très fort à la porte. Veolia, SNCF, RATP, pour les plus importants.
SNCF ? Tu m'étonnes un peu, car c'est le principal actionnaire de Keolis (à hauteur de 45% actuellement je crois) et ils n'exploitent pas de réseau routier urbain (ni des trams).

La RATP, pour le moment, n'a pas le droit de par son statut (cela lui est interdit par Bruxelles). Elle ne le pourra que lorsque la concurrence sera autorisée en IDF*. Elle pourrait postuler par l'intermédiaire de sa filiale Transdev mais on parle de plus en plus d'une cession à Veolia. Et, chez Transdev, il y aussi des grèves nous ont dit les rémois.

La seule alternative plausible à Keolis est donc Veolia. Au niveau social ça semble nettement mieux que chez Keolis (mais c'est difficile de faire pire) mais tout le monde sait qu'ils se rattrapent financièrement sur la maintenance de leur matériel. Cependant à Lyon, c'est celui du Sytral et le contrat est très strict.

Maintenant, il faudrait comparer les conventions collectives des différents opérateurs, ce n'est pas évident que les salariés du réseau TCL gagnent au change car le nouvel opérateur appliquera sa convention collective, pas celle du concurrent qui était là avant ! Qui dit par exemple que dans la convention collective du groupe Veolia, les CR ne sont affectés qu'à une seule ligne ? Qui dit qu'ils ne prennent leur vacances qu'en juillet et en août (ce qui est faux d'ailleurs) ?

Keolis-Lyon a repris la convention collective de la SLTC héritée de l'OTL car chaque fois on restait dans le même groupe.

Et puis pour que Keolis ne soit pas reconduit, il faudrait qu'il perde le soutien du Maire et du Président du Sytral (insulté par des syndicalistes qui l'ont traité de voleur).

Et d'autres paramètres purement politiques sont à prendre en compte, comme la Tour Oxygène (financée principalement par la SNCF) la dernière fois.

Je vois gros comme une maison la reconduite de Keolis.

* La loi votée le 22 septembre par les députés instaure un délai de 15 ans pour les bus, 20 ans pour les trams et de 30 ans pour le métro. Donc, logiquement, la RATP ne pourra pas postuler avant 2024 pour les bus et 2039 pour l'ensemble du réseau.
Pourtant SNCF, ça fait pas mal de temps déjà. La dernière fois ils étaient encore en course. La je ne sait pas trop, mais il y a des chances. Maintenant les histoires de gros sous et moi ...

Quand à la RATP, ils étaient même venu visiter, ils sont même passé avec un bus électrique à eux, pour nous le faire essayer. on l'avait mis en exploitation sur la 91

Veolia, je ne sait pas ce que ça vaut, ça me fait un peu peur
Seth69
Membre

Masculin Bélier Buffle
Emploi : Technicien en mécanique poids lours et VL

Message par JM-C le Ven 2 Oct 2009 - 22:02

@Seth69 a écrit:Pourtant SNCF, ça fait pas mal de temps déjà. La dernière fois ils étaient encore en course. La je ne sait pas trop, mais il y a des chances. Maintenant les histoires de gros sous et moi ...

Quand à la RATP, ils étaient même venu visiter, ils sont même passé avec un bus électrique à eux, pour nous le faire essayer. on l'avait mis en exploitation sur la 91

Veolia, je ne sait pas ce que ça vaut, ça me fait un peu peur
Peut-être que la SNCF veut se lancer elle-même en dehors de Keolis ...

La RATP, elle espère toujours pouvoir être autorisée à exploiter ailleurs qu'en IDF. C'est une question de statut et ça se modifie facilement par une loi. En principe Bruxelles prévoit l'ouverture en décembre, peut-être la RATP aura alors ce droit ? Seul Rémi qui travaille au STIF pourrait nous répondre.

Question social, la RATP c'est bien mieux que Keolis. Elle a mis en place une structure de veille en 1996 et depuis il n'y a plus de grèves (la dernière pour les retraites n'était pas du à la régie). Les "machinistes" ont des conditions de travail bien meilleures mais la régie n'entretient plus son matériel comme avant (il y a quasiment un bus qui flambe tous les 15 jours).

C'est sûr que si la RATP pouvait postuler, ça changerait la donne. En public, Keolis est soutenu mais je ne suis pas sûr que les élus n'en aient pas marre des grèves et que s'ils trouvaient un concurrent sérieux comme la RATP (la SNCF n'a pas d'expérience dans les bus) ...

Veolia est pas mal implanté dans la grande couronne parisienne et je sais que certains de ses conducteurs sont passés à la RATP parce que c'était mieux. Ici, à Lyon, ils ont contre eux les ratées des lignes affrêtées et des Pleine Lune.
JM-C
Membre

Message par Billy le Sam 3 Oct 2009 - 10:19

Mais Véolia c'est pas pourri comme service ? On a vu ce que ca donnait sur la 39 et Pleine Lune, et j'ai également vu le service dans l'IDF hors RATP ... C'est un peu du n'importe quoi. On ne gagnerait pas à garder Kéolis ?

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi : Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transports Publics

Voir le profil de l'utilisateur http://www.t-u-f.net

Message par Agora Line 41 TCL le Sam 3 Oct 2009 - 10:21

Et avec Transdev, voir le r�seau de m**de qu' ils ont a St-Brieuc,les erreurs en cascades, ils regrettent Keolis la-bas !
Agora Line 41 TCL
Membre

Masculin Vierge Rat
Emploi : Étudiant

Message par Daiima le Sam 3 Oct 2009 - 11:03

@JM-C a écrit:
@Seth69 a écrit:La RATP, pour le moment, n'a pas le droit de par son statut (cela lui est interdit par Bruxelles). Elle ne le pourra que lorsque la concurrence sera autorisée en IDF*. Elle pourrait postuler par l'intermédiaire de sa filiale Transdev mais on parle de plus en plus d'une cession à Veolia. Et, chez Transdev, il y aussi des grèves nous ont dit les rémois.

Que fais-tu des réseaux de La Roche sur Yon, Annemasse, St Quentin en Yvelines et Mantes la Jolie ? Ils sont déjà exploités par la RATP (via la filiale "RATP Participations" si je me souviens bien), pour ne parler que de la France.
Daiima
Membre

Masculin Verseau Cheval
Emploi : Chercheur chez Paul Amploit

Voir le profil de l'utilisateur http://daiima.free.fr/snotur/phpmygallery-1.7.0/

Message par JM-C le Sam 3 Oct 2009 - 15:28

@Daiima a écrit:
@JM-C a écrit:
@Seth69 a écrit:La RATP, pour le moment, n'a pas le droit de par son statut (cela lui est interdit par Bruxelles). Elle ne le pourra que lorsque la concurrence sera autorisée en IDF*. Elle pourrait postuler par l'intermédiaire de sa filiale Transdev mais on parle de plus en plus d'une cession à Veolia. Et, chez Transdev, il y aussi des grèves nous ont dit les rémois.

Que fais-tu des réseaux de La Roche sur Yon, Annemasse, St Quentin en Yvelines et Mantes la Jolie ? Ils sont déjà exploités par la RATP (via la filiale "RATP Participations" si je me souviens bien), pour ne parler que de la France.
Ce n'est la RATP elle-même. RATP-Developpement est une filiale de la RATP (à 75%) et de Transdev (à 25%).
Et RATP-Developpement prend des participations dans des sociétés locales créées pour cela (ou reprises).
Pour Annemasse, c'est une filiale de RATP Developpement et des TPG (TP2A). Pour Chelles, il y a eu création d'une filiale (STBC). Pour Cergy, c'est la STIVO, pour St Quentin c'est SQYBUS et pour Mantes c'est TVM.

Effectivement, RATP-Developpement peut créer une société d'exploitation dans laquelle elle aurait un certain pourcentage des actions. Il faut trouver un partenaire et pour Lyon ça peut être les TPG, les Cars Postaux ou autre ... Mais au final il n'y aura qu'un petit morceau de RATP et donc pas la même convention collective ni obligatoirement le même fonctionnement.
JM-C
Membre

Message par Man Lion's City 43 le Sam 24 Oct 2009 - 19:44

Si l'on prends en compte le fait qu'il est à l'étude " un train-tram " entre Gorge du Loup et Brignais/Chaponost ... qui pourrait remporter l'appel d'offre pour reprendre l'exploitation du réseau TCL ? La réponse ne se trouve t'elle pas dans la liste des concurrents à Kéolis, lors du dernier appel d'offre ?
Man Lion's City 43
Membre

Masculin Gémeaux Chien
Emploi : Retraité Courly (Grand Lyon)

Message par Invité le Sam 24 Oct 2009 - 21:57

@Agora Line 41 TCL a écrit:Et avec Transdev, voir le r�seau de m**de qu' ils ont a St-Brieuc,les erreurs en cascades, ils regrettent Keolis la-bas !

Transdev commence a reprendre le flambeaux quand même....a regarder Strasbourg...Quand à Veolia, à part rouen...et encore , c'est de la vrai m****.. Keolis perd par contre, car vu ce qui ce passe aux SITAC avec eux, je doute maintenant qu'ils soit mieux que TRANSDEV...
Invité
Invité

Message par Iristom le Sam 24 Oct 2009 - 22:08

JBaptiste43 a écrit:Si l'on prends en compte le fait qu'il est à l'étude " un train-tram " entre Gorge du Loup et Brignais/Chaponost ... qui pourrait remporter l'appel d'offre pour reprendre l'exploitation du réseau TCL ? La réponse ne se trouve t'elle pas dans la liste des concurrents à Kéolis, lors du dernier appel d'offre ?
Je croyais que le tram-train était un projet de la région ...
Iristom
Membre

Masculin Vierge Singe
Emploi : Nanti ou fainénant, au choix ;-)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut