ATOUBUS : Mise en place en Septembre 2011

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ATOUBUS : Mise en place en Septembre 2011

Message par Billy le Ven 16 Oct 2009 - 17:29

Les journaux locaux étaient au taquet aujourd'hui avec ATOUBUS (anciennement CORALIE) alors je vous met l'article du Progrès

Le Progrès a écrit:Une remise à plat d'envergure du maillage des bus TCL est engagée par le Sytral.
Objectifs du projet Atoubus : s'adapter à l'évolution de l'agglomération et au rythme de vie de ses habitants

Avoir des bus qui circulent : c'est la première exigence des usagers des TCL aujourd'hui. Qu'ils répondent mieux à leurs besoins fait figure de cerise sur le gâteau mais c'est le vaste chantier dans lequel s'est engagé depuis 18 mois déjà le Sytral avec son délégataire Keolis Lyon.

Il s'agit ni plus ni moins de réorganiser l'ensemble du réseau de bus de l'agglomération. Sur la centaine de lignes existantes plus de 70 seront touchées par le projet baptisé Atoubus. Une tâche dont l'ampleur, selon Bernard Rivalta, président du Sytral, est une première en France : «Nous avons fait beaucoup d'efforts pour lancer de nouvelles lignes de métro et de tramway, et nous ne sommes attachés à la répartition des bus qu'à la marge jusqu'à maintenant. Nous devons rendre le réseau plus performant. L'agglomération a évolué au fil des ans, les rythmes de vie de nos concitoyens aussi. Il faut s'adapter». Une adaptation qui nécessite une remise à plat compliquée et un changement d'habitudes ce qui implique un travail important en amont avec les élus et les populations locales. Ce n'est qu'en septembre 2011 que le nouveau réseau verra le jour. Par rapport à la situation actuelle, Valérie Guillou en charge du dossier au Sytral, explique qu'il sera beaucoup plus hiérarchisé. On distinguera de la sorte environ 25 lignes dites structurantes destinées à rejoindre rapidement de grands pôles d'activités entre eux ou des centres d'échanges importants avec le métro et le tramway. La ligne 10 par exemple en est une. Elle relie Bellecour à Saint-Genis-Laval mais possède plusieurs antennes. Ces terminus multiples seront supprimés pour simplifier la lisibilité du réseau. D'autres lignes complémentaires, de proximité ou encore spécifiques, comme la desserte de zones industrielles, assureront un maillage plus fin. Un effort particulier sera aussi mené
pour que les lignes structurantes proposent une fréquence soutenue de l'ordre de 5 à 10 minutes tout au long de la journée. Elles seront
dotées de bus articulés. La ligne 13 devrait, autre exemple, ainsi toujours partir de Montessuy et desservir la Croix-Rousse mais
prolonger ensuite son parcours au-delà d'Hôtel-de-Ville jusqu'à Grange-Blanche via la Part-Dieu. Des lignes transversales seront créées
pour rééquilibrer l'offre. Atoubus doit aussi s'accompagner de la construction de 80 nouveaux kilomètres de couloirs réservés. L'évolution se fera aussi dans les plages de fonctionnement : le trafic sera plus soutenu en soirée et pendant les petites vacances scolaires et la première quinzaine de juillet. Objectifs qui ne sont pas sans lien avec le conflit qui secoue les TCL.

Les chiffres clés du projet et son calendrier

Le réseau actuellement

- 100 lignes de bus
- 64 communes desservies
- 38 000 000 km parcourus chaque année par les bus
- 980 bus et trolleybus
- 550 000 voyageurs quotidiens, soit 40 % du réseau TCL.

Le calendrier d'Atoubus

- depuis le mois dernier et jusqu'en mars 2010 : consultation des élus et des techniciens des communes et arrondissements de l'agglomération par secteur. Onze secteurs ont été définis afin de déterminer finement le futur maillage du réseau de bus.

- d'avril à octobre 2010 : présentation du projet au public par secteur.

- de novembre 2010 à septembre 2011 : campagne de communication et d'information du public.

- septembre 2011 : lancement du nouveau réseau.

François Samard

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Masculin Sagittaire Chèvre
Emploi : Master Exploitation et Développement des Réseaux de Transports Publics

Voir le profil de l'utilisateur http://www.t-u-f.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: ATOUBUS : Mise en place en Septembre 2011

Message par clèm le Ven 16 Oct 2009 - 20:55

Alors là !
Si j'ai bien compris il veulent faire une sorte de réorganisation des lignes de bus ?

Si c'est bien ce que je pense sa risque d'être un bordel :)
clèm
Membre

Masculin Bélier Singe
Emploi : Lycéen aux heures perdues...

Voir le profil de l'utilisateur http://ouest-lyonnais.forumactif.org/forum.htm

Message par Iristom le Ven 16 Oct 2009 - 21:06

Une nouvelle RRS ? Je suis assez sceptique sur le fait que cette chose va marcher, encore une combine de BR qui n'ammènera pas à grand chose. M'enfin bon on verra ...
Iristom
Membre

Masculin Vierge Singe
Emploi : Nanti ou fainénant, au choix ;-)

Message par Billy le Sam 17 Oct 2009 - 15:01

Les horaires petites vacances scolaires vont sauter, et il y aura une meilleure desserte des ZI, et des liaisons ouest / est par exemple sans passer par le centre, donc ca peut être pas mal. Après faut voir ce que ca donne car c'est en rapport avec les récentes grèves donc les chauffeurs y perdent ...

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par Iristom le Sam 17 Oct 2009 - 18:15

@Billy a écrit:

Le Progrès a écrit:La ligne 13 devrait, autre exemple, ainsi toujours partir de Montessuy et desservir la Croix-Rousse mais
prolonger ensuite son parcours au-delà d'Hôtel-de-Ville jusqu'à Grange-Blanche via la Part-Dieu.

Deux remarques :
1/ ça raccourcierait une fois de plus la ligne 28 ?
2/ La ligne est bien en Cristalis, il faudrait donc poser des LACs de Part-Dieu jusque Grange Blanche ?

A voir ...
Iristom
Membre

Masculin Vierge Singe

Message par Billy le Sam 17 Oct 2009 - 21:55

Pour le 2è logiquement oui :)

Pour le premierement je ne sais pas, peut etre qu'ils seront en doublon ... ou pas

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par Kévinx le Sam 17 Oct 2009 - 22:03

moi ce que je vois c'est écris au conditionnel donc voilà
moi ça ne parait pas crédible mais bon on verra bien
Kévinx
Membre

Masculin Gémeaux Coq
Emploi : Lycéen

Voir le profil de l'utilisateur http://utnlcinews.over-blog.com

Message par Billy le Sam 17 Oct 2009 - 22:07

Apparemment rien n'est encore décidé, attendons un petit peu d'en savoir plus ;)

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par JM-C le Sam 17 Oct 2009 - 23:08

@Billy a écrit:Les horaires petites vacances scolaires vont sauter, et il y aura une meilleure desserte des ZI, et des liaisons ouest / est par exemple sans passer par le centre, donc ca peut être pas mal. Après faut voir ce que ca donne car c'est en rapport avec les récentes grèves donc les chauffeurs y perdent ...
Ce sont les syndicalistes qui disent ça. Je connais personnellement un CR qui prends systématiquement ses vacances en septembre ou en octobre. Pour celui qui veut aller ailleurs qu'en France, c'est plus cool et nettement moins cher à cette période.
Quant au mois de juin, c'est équivalent au début juillet.
Il n'y a que ceux qui ont des enfants encore jeunes qui peuvent être embêtés par les périodes non scolaires. Et encore. Personne ne part plus 4 semaines d'affilée au camping du Flot Bleu. Donc si on leur donne au moins deux semaines en juillet ou août, c'est bon. Ils ne vont pas en mourir s'ils sont en congé du 15 juin au 15 juillet ou du 15 août au 15 septembre ...
JM-C
Membre

Masculin Capricorne Chien
Emploi : retraité

Message par Billy le Dim 18 Oct 2009 - 0:19

Je ne parlais pas des vacances, mais des changements en général

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par Man Lion's City 43 le Dim 18 Oct 2009 - 17:09

Le maillage est étudié pour le client ? parce que les élus ...du SYTRAL ..... ils ne prennent pas les bus !!!!
Man Lion's City 43
Membre

Masculin Gémeaux Chien
Emploi : Retraité Courly (Grand Lyon)

Message par Billy le Dim 18 Oct 2009 - 19:34

On espère !

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par utp38 le Dim 18 Oct 2009 - 21:04

@JM-C a écrit:Ce sont les syndicalistes qui disent ça. Je connais personnellement un CR qui prends systématiquement ses vacances en septembre ou en octobre. Pour celui qui veut aller ailleurs qu'en France, c'est plus cool et nettement moins cher à cette période.
Quant au mois de juin, c'est équivalent au début juillet.
Il n'y a que ceux qui ont des enfants encore jeunes qui peuvent être embêtés par les périodes non scolaires. Et encore. Personne ne part plus 4 semaines d'affilée au camping du Flot Bleu. Donc si on leur donne au moins deux semaines en juillet ou août, c'est bon. Ils ne vont pas en mourir s'ils sont en congé du 15 juin au 15 juillet ou du 15 août au 15 septembre ...
prenons mon cas JM-C, je suis tout le temps en train d'aranger et de décaler mes repos pour les besoins du service, j'ai une fille qui va bientôt aller a l'école, si je prend mes vacances en septembre , moi aussi je peux dire: quand vais je profiter d'une vie de famille? tu pourras mettre n'importe quel système en place tu auras toujours des vicelards qui profiterons d'une faille du système, j'ajoute que les vacances c'est c omme en service tu peux toujours permuter avec un autre agent
utp38
Membre

Masculin Poissons Tigre
Emploi : conducteur tcl ligne jd

Message par JM-C le Dim 18 Oct 2009 - 23:39

@utp38 a écrit:j'ajoute que les vacances c'est c omme en service tu peux toujours permuter avec un autre agent
C'est ce qu'il me semblait, il y a toujours moyen de s'arranger.
Le problème c'est que certains jettent de l'huile sur le feu (comme le syndicaliste de l'UNSA) alors qu'avec un peu de bonne volonté je suis sûr qu'il pourrait y avoir un accord minimisant les désagréments. Comme je l'ai dit donner entre 15 jours et 3 semaines de vacances en juillet/août, ça permets de partir si on le désire et puis le reste peut être étalé dans l'année, ça ferait des coupures.
Il y en a qui peuvent avoir besoin de 8 jours pour repeindre leur cuisine et en août ce n'est pas top avec la canicule. Et la peinture est moins chère en janvier !
JM-C
Membre

Message par JM-C le Mer 21 Oct 2009 - 19:02

Pour la ligne 13, il est dit qu'elle irait à Grange-Blanche en passant par La Part-Dieu, mais nullement qu'elle garderait son trajet actuel entre Cuire et Hôtel de Ville et qu'elle reprendrait l'itinéraire du 28. Et pas plus qu'elle serait en ETB18.

On peut donc délirer en pensant que ça pourrait être par la montée de la Boucle (ex projet C1), le Bd des Belges (LAC de C1), le Bd Vivier Vivier Merle et ... le Crs A. Thomas (pour désengorger le métro D), le tout en ETB12 (les ETB18 ne grimpent pas la montée de la Boucle, c'est pour ça qu'ils ont revu le trajet).

D'autant plus qu'une option de feu Coralie était d'envoyer le 41 à la Cx Rousse, pourquoi pas à la Mairie du IV° ou au Clos Jouve pour reprendre l'itinéraire abandonné par le 13?

Ce ne sont que pures suppositions, mais ça veut seulement dire qu'on ne peut rien échaffauder sans plus de précisions.
JM-C
Membre

Message par Iristom le Mer 21 Oct 2009 - 20:52

On peut donc délirer en pensant que ça pourrait être par la montée de la Boucle (ex projet C1), le Bd des Belges (LAC de C1), le Bd Vivier Vivier Merle et ... le Crs A. Thomas (pour désengorger le métro D), le tout en ETB12
Premier problème : Dans ce cas, elle reprendrait le tracé B+D ? Ce qui pour ma part est inutile ...
Second problème : Vu la capacité du ETB12, elle ne suffira surement pas à désengorger le métro D (Il sera plein dès Grange Blanche ...) .
De plus les usagers ont tendance à privilégier le métro que le bus par leur capacité plus grande ainsi que par leur rapidité, bref il s'agit d'un autre débat ...
Et pour les usagers voulant aller sur le secteur de la Part Dieu, ils préviligieront toujours soit le D + B (ce qui est mon cas), soit la 28 qui est en 100% articulé. Donc je ne suis pas d'accord sur ce point.
Iristom
Membre

Masculin Vierge Singe

Message par JM-C le Mer 21 Oct 2009 - 21:16

- Si le 13 passe par Rouget de l'Isle et l'av Lacassagne, le 28 sera écourté à Grange-Blanche !
- Une ligne Montessuy - Cx Rousse - Hôtel de Ville - Crs Lafayette - PDVM - Lacassage - GB n'est pas très pertinente, ce serait un vrai serpent de mer. De Montessuy, ça serait plus rapide d'aller à PDVM en C1 ou C2.

Il vaudrait mieux la limiter à Cx Rousse et envoyer une autre ligne pour desservir la rue de Margnoles (prolonger le 8 à Cuire par exemple).
Actuellement, le 13 est moyennement utilisé vers son terminus car le 8 (15') est plus rapide que lui (30') pour rallier HDV.

Bref, ce projet paraît bizzare car il n'y a strictement aucune raison de mettre des articulés entre Montessuy et la place de la Cx Rousse, voire même plus loin. Il y a quelque chose qui ne va pas, sauf à mettre en place des partiels HDV ou CxR et réduire la fréquence entre CxR et la place Gutenberg.
JM-C
Membre

Message par Iristom le Jeu 22 Oct 2009 - 19:18

Une chose positive dans tout ça c'est le raccord de Decines à St-Priest/Corbas par une ligne de bus, la 76.
J'avais proposé cela dans le topic "Vos propositions pour améliorer le réseau TCL, ce qui me semblait évident.
Le seul bémole est que le terminus à Corbas n'a aucun intérêt, un prolongement vers Gare de Vénissieux permettrait une meilleure rentabilité de l'offre, je trouve ça dommage ...
Iristom
Membre

Masculin Vierge Singe

Message par utp38 le Ven 23 Oct 2009 - 18:52

la 28 serait prolongé a vaulx en velin, d'après les sources internes
utp38
Membre

Masculin Poissons Tigre

Message par Billy le Ven 23 Oct 2009 - 19:33

A la Soie ?

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par utp38 le Ven 23 Oct 2009 - 20:08

c'est encore vague, on a pas plus de précisions
utp38
Membre

Masculin Poissons Tigre

Message par Yanns0405 le Jeu 26 Nov 2009 - 14:06

Si on récapitule... On aurait déjà : (je le mets bien sûr au conditionnel...)

L9 : virée
L13 : allongée jusqu'à Grange Blanche
L28 : prolongée jusqu'à Vaulx-en-Velin
L36 : prolongée jusqu'au Perrolier
L79 : rallongée jusqu'aux Tchécoslovaques

alors j'ai quelques remarques...
Pourquoi faire tous ces changements dès 2011, sachant que, de toute façon il va y avoir un gros chamboulement à Oullins avec l'arrivée du métro...
Pourquoi ne pas proposer une nouvelle numérotation des lignes en fonction de leur ternimus, afin de vraiment dire qu'on a remis le réseau à plat... ? avec cette réorganisation, les numéros n'ont plus de sens historique quasiment ! Comme ça on donnerait des numéros proches aux ligne qui ont des itinéraires assez proches (dans le genre 2, 20 ,21 ,22 ,31 ,43, 71 et 84 ou 12 et 35 ou encore 67, 85, 95 etc... y'a plein d'autres exemples)...
Yanns0405
Membre

Masculin Taureau Tigre
Emploi : Etudiant

Message par Billy le Jeu 17 Déc 2009 - 14:23

Le Syndicat mixte des transports lyonnais consulte les arrondissements sur un futur redéploiement des lignes. À la Croix-Rousse, les modifications majeures portent sur le 13, le 18, le 2 et le 44.

Des habitudes tenaces seront modifiées.
Le 13 qui s'arrête aujourd'hui à Hôtel de Ville deviendrait une ligne forte et serait prolongé jusqu'à Grange-Blanche, via la Part-Dieu dans le cadre du redéploiement étudié par le Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral).

Parmi les autres modifications importantes, le 18 est concerné, qui n'irait plus jusqu'à Jean-Macé mais s'arrêterait, lui, à Hôtel de Ville.

Du changement également pour le 44 qui stoppait à Hôtel de Ville mais relierait, dans l'avenir Jean-Macé. Quant au 2 qui relie la gare de Vaise, il ne passerait plus par le boulevard de la Croix-Rousse mais desservirait, ce qui semble appréciable, des établissements scolaires dont les collège et lycée Saint-Exupéry et le collège Clément-Marot, jusqu'à l'hôpital de la Croix-Rousse.

Ces propositions du Sytral doivent prendre effet en 2011, mais seront rendues publiques à partir du printemps. En attendant, l'heure est à se concerter et la démarche est relativement nouvelle. Le Sytral a en effet choisi de communiquer en direction des mairies d'arrondissement sur le redéploiement de ses lignes. Une information, dernièrement relayée par les élus - Christine Pochon, chargée de la concertation, et Luc Voiturier, délégué aux modes doux - en direction des associations intéressées (Le droit du piéton, L'Enfant, la rue Réagir…) ainsi que les conseils de quartier.

La plupart des propositions sont, pour l'heure, plutôt bien accueillies. Des habitudes seront chamboulées mais au niveau des secteurs desservis, les Croix-Roussiens ne perdraient rien.

Parmi les « plus », citons la navette 61 du plateau qui serait étendue au dimanche. La grande inconnue, en revanche, porte sur les fréquences que beaucoup d'usagers aimeraient voir améliorées. Ce devrait être le cas de la ligne 13 à partir du moment où elle deviendrait une ligne forte. Or, rien ne transparaît sur le sujet dans le cadre de la consultation lancée par le Sytral.

« On ne sait pas dans quelle mesure on peut ajouter des propositions », s'interrogent en outre les élus.

Christine Pochon et Luc Voiturier ont proposé aux associations et présidents des conseils de quartier de regrouper les questions qu'ils souhaitent adresser au Sytral. Une nouvelle réunion est prévue autour du 20 janvier.

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par Iristom le Jeu 17 Déc 2009 - 19:32

Je vais me répéter encore une fois...
Je ne comprends pas comment vont-ils faire pour prolonger une ligne de trolleybus jusqu'à Grange Blanche, surtout avec des délais aussi courts, le prolongement de C1 et la création de C2 n'étant pas terminées.

A moins qu'il est question de passer cette ligne en véhicules thermiques ...
Iristom
Membre

Masculin Vierge Singe

Message par Yanns0405 le Jeu 17 Déc 2009 - 20:29

... ce qui serait purement con dommage !

Putain mais j'ai grandi en faisant tous les jours Les Sources - Parilly !

le tout en trolley à l'époque...
Yanns0405
Membre

Masculin Taureau Tigre

Message par Yanns0405 le Jeu 17 Déc 2009 - 20:32

Quand je disais que la 18 servais à rien ^^
Vive le 44 !

et pourquoi ne repartirait-il pas ensuite vers L.Bonnevay tant qu'on y est, en passant par la Part Dieu biensûr !
Yanns0405
Membre

Masculin Taureau Tigre

Message par thib-de-Lyon le Jeu 17 Déc 2009 - 21:15

Et si tous simplement la 28 reprennait l'indice 13
thib-de-Lyon
Membre

Masculin Poissons Chèvre
Emploi : BTS MI

Message par JM-C le Jeu 17 Déc 2009 - 21:38

@thib-de-Lyon a écrit:Et si tous simplement la 28 reprennait l'indice 13
La nouvelle ligne 13 est prévue avec terminus Grange-Blanche. La 28 fera peut-être GB - Bonnevay - La Soie.

La nouvelle ligne 44 pourrait récuperer les ETB12 de la 13 + ceux libérés par la 18, si les LAC sont remontées à La Duche.

Quant au 13, je pense qu'il tournera provisoirement en Citelis 18 (à commander mais il y a un marché en cours) car il faut du temps pour construire la ligne aérienne, on le voit bien avec C1/C2. Et les appels d'offres (LAC + ETB18) n'auront lieu qu'une fois le projet Atoubus validé donc pas avant six mois au moins.

Ils commanderont peut-être des ETB18 supplémentaires mais que feront-ils des ETB12 ? A la réforme ? Electrification d'une autre ligne pas "forte" ?
JM-C
Membre

Message par Yanns0405 le Jeu 17 Déc 2009 - 21:59

une ligne "forte mais pas trop..." et qui sortirait pas trop de la ville pour pas avoir à tirer trop de fil...

ou alors renforcer les service d'une autre ligne... sachant qu'en plus, si la 18 est réduite à un parcours Croix Rousse - Hôtel de Ville, elle aura besoin de moins de bus...
Yanns0405
Membre

Masculin Taureau Tigre

Message par timerfuller le Mar 26 Jan 2010 - 17:35

nanar a écrit:Réunion ATOUBUS pour les Comités de quartier et associations, hier soir 25 janvier à Villeurbanne, sous la houlette de Beatrice VESSILER, avec quelques infos pour cette ville.

Quatre lignes inchangées à Villeurbanne : C3, L11 (mais peut être limitée à Saxe Gambetta dans Lyon), L34, L37

L38 modifiée par rue 1er Mars 43 et rue du 4 août pour desservir La Perralière – passe à La Doua Einstein – boul. 11 Novembre 1918 – boul. Stalingrad – Cité Internationale salle 3000

L25 raccourcie à Part Dieu

L99 (ligne structurante) prolongée dans les Hôpitaux Est par le boul. Pinel (retour par la rue du Vinatier)

L81 (structurante) : Bron Porte des Alpes _ L Bonnevay, puis reprend trajet de la L 27 dans Les Buers – La Doua Einstein _ rue Salengro _ rue G. Péri _ Charpennes

L27 - passe au nord du Lycée du Parc _ Tonkin _ Charpennes _ puis Gratte Ciel aller par cours Lafayette et rue du 4 Août / Verlaine - Metro Gratte Ciel / et retour par rue Anatole France

L 28 (structurante) – Grange Blanche _ Hôpitaux Est _ Les Brosses – La Soie _ L Bonnevay puis Vaux en Velin

L64 entre Bron Terraillon et La Soie passe direct sur les rues P. Brosselette et de La Poudrette

L69 ne va plus à La Doua Einstein mais roule sur rue Salengro et av Galline jusqu’à Clinique du Tonkin

L7 dans St Jean limitée à L.Bonnevay _ Mas du Taureau

Donc résumons...

Réseau TCL au 1er septembre 2011

C1 -> Gare Part Dieu Vivier Merle - Cité Internationale - Cuire
C2 -> Gare Part Dieu Vivier Merle - Rillieux La Pape (2012)
C3 -> Gare Saint Paul - Vaulx-En-Velin La Grappinière
07 -> Laurent Bonnevay - Mas du Taureau
11 -> Laurent Bonnevay - Jean Macé
13 -> Montessuy - Hôtel de Ville Louis Pradel - Grange Blanche
18 -> Croix Rousse Nord - Hôtel de Ville Louis Pradel
25 -> Sept Chemins - Gare Part Dieu Vivier Merle
28 -> Grange Blanche - Laurent Bonnevay - Vaulx-En-Velin La Soie (Structurante)
34 -> Charpennes - Grange Blanche - Surville
36 -> Jet D'eau Mendès France - Gare Part Dieu Vivier Merle - Le Perrolier
37 -> Part Dieu Sud - Vaulx-En-Velin Marcel Cachin
38 -> Grange Blanche - La Doua I.N.S.A - Cité Internationale
44 -> Duchère Les Sources - Hôtel de Ville Louis Pradel - Jean Macé
64 -> Bron Terraillon - Vaulx-En-Velin La Soie
69 -> Sans Souci - Gratte Ciel - Clinique du Tonkin
76 -> Décines Grand Large - ZI Chassieu - Corbas
81 -> Porte des Alpes - Laurent Bonnevay - Charpennes (Structurante)
99 -> Vieux Lyon - Gare Part Dieu Vivier Merle - Hôpitaux Est (Structurante)
timerfuller
Membre

Masculin Sagittaire Serpent
Emploi : Employé Polyvalent de Restauration

Message par thib-de-Lyon le Mar 26 Jan 2010 - 21:13

je suis pas d'accord sur la 13,la 25, la 28 et la 99
thib-de-Lyon
Membre

Masculin Poissons Chèvre
Emploi : BTS MI

Message par Billy le Mar 26 Jan 2010 - 22:43

76 à Grand Large +1

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par timerfuller le Mar 26 Jan 2010 - 23:06

Me concernant, j'ai de vrais doutes sur la ligne 81... Est-il nécessaire de la prolonger à Charpennes ? Si elle circule le dimanche, vaut-il le coup de la faire circuler jusqu'à Auchan ?

Très septique sur ce réseau Atoubus. On veut faire des économies sans penser aux usagers qui empruntent régulièrement le réseau. Je pense que c'est aux usagers de créer ce nouveau réseau via des réunions, des enquêtes et non aux élus...
timerfuller
Membre

Message par Billy le Mer 27 Jan 2010 - 11:32

Tout à fait d'accord avec toi, hélàs ...

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par Yanns0405 le Mer 27 Jan 2010 - 12:11

Ce que je comprends pas, c'est que personne (dans les autorités compétentes) ne parle de réorganisation des indices de lignes !!!!

Si on veut vraiment gagner en lisibilité, il faudrait, à mon sens, prendre des indices en fonction de l'importance de la ligne !

exemple :

1 à 25 : lignes "structurantes" (en incluant les , et ...?)
26 à 40 : lignes de rocade
41 à 90 : dessertes "locales"
puis les autres (Z.i., Eurexpo...)

Ca va choquer les utilisateurs pendant quelques temps (entre le temps de la présentation du projet et la mise en place effective) et mais... Tours (c'est certes un petit réseau) a totalement restructuré son réseau avec l'apparition de 2 lignes fortes l'été dernier et les gens s'y sont faits ! Il faut juste une information correcte vers les utilisateurs...

Le seul problème, c'est que les indices lyonnais sont "historiques"...
Mais si devient "3"... c'est un peu un retour aux sources ^^
Yanns0405
Membre

Masculin Taureau Tigre

Message par timerfuller le Mer 27 Jan 2010 - 12:28

Tout simplement parce que changer la numérotation de 100 lignes deviendrait un gros bordel pour les lyonnais qui ont connus cette même numérotation pendant 10 ans au moins. Tu ne peux pas comparer un réseau comme Tours qui se compose de 32 lignes...

La réorganisation du réseau peut être efficace sans changer les indices mais il faut y réfléchir en profondeur. Là on dirais que c'est fait à l'arrache et du coup on invente une ligne 13 faisant Montessuy - Grange Blanche ou une ligne 81 faisant Charpennes - Portes des Alpes...

Non, la seule solution comme je l'ai dit un peu plus haut, c'est de faire des débats avec les usagers, des enquêtes ligne par ligne sur leurs attentes etc... Là on pourrait avoir un truc qui ressemble à quelque chose...

EDIT : En tous cas la hiérarchisation des lignes est prévue selon le site du Sytral.

http://www.sytral.fr/164.0.html
timerfuller
Membre

Message par Yanns0405 le Mer 27 Jan 2010 - 19:13

pardon excusez moi... en effet, si la seule information donnée est lors des réunions publiques où, de ce que j'en comprends, il est dit que ces changements sont "possibles", je comprends un peu la chose...
Les gens ont droit à la parole un peu pendant ces réunions ou alors la concertation est nulle...

"concerter", ça veut pas un peu dire "demander l'avis" aussi ?

je me disais qu'ils allaient revoir les indices de lignes au moins pour boucher les trous (1, 48, 51 etc...)... Je veux pas dire mais ça fait un peu désordre ! ^^
Yanns0405
Membre

Masculin Taureau Tigre

Réorganisation des lignes de bus au nord de Lyon

Message par Man Lion's City 43 le Lun 1 Fév 2010 - 13:36

Deux ans de concertation attendent les habitants du Plateau Nord de l'agglomération afin de réorganiser la circulation des bus après l'arrivée des lignes C1 (Cuire-Part Dieu) et C2 (Rillieux-Part Dieu). Les lignes 41, 70, 8, 40, 13, 33, 75 et 77 seront impactées. Mais la mise en place ne devrait pas intervenir avant septembre 2011.

( Source : Le PROGRES du lundi 1 février 2010 )
Man Lion's City 43
Membre

Masculin Gémeaux Chien
Emploi : Retraité Courly (Grand Lyon)

Message par JM-C le Lun 1 Fév 2010 - 22:06

On a quelques précisions sur la RRS dans le secteur Caluire-Rillieux dans Le Progrès d'aujourd'hui.

41: déviation après Cuire par l'itinéraire du 33 jusqu'au cimetière via l'Hôtel de Ville.
33: suppression de l'antenne Pt de Fontaines et déviation par la gare de Sathonay-Camp et prolongement à Rillieux Semailles par l'itinéraire du 58.
58: suppression de la desserte de Sathonay-Camp (Mutualité) et reprise de celle de Vancia (Château Bérard).
8: Limitation aux Cordeliers et prolongement après la place Foch jusqu'à Sathonay-Camp (Manutention) sans doute par Le Vernay et l'itinéraire du 33.
77: Limitation au centre de Caluire et report du terminus place Foch.
70: devient une ligne forte exploitée entièrement en articulés.
40: prolongement jusqu'à Bellecour.

Pour les lignes 8, 33, 58 et 70 c'est ce que j'avais entendu dire.
La Mairie de Caluire demandait une liaison entre le centre et la Part-Dieu, ce qui expliquerait la modification du 41.
La limitation du 77 doit être motivée pour ne pas doublonner avec le 41, la liaison avec Cuire pouvant se faire avec correspondance par C1 ou le 33.
JM-C
Membre

Message par timerfuller le Mer 3 Fév 2010 - 11:44

Réseau TCL au 1er septembre 2011 (MàJ : 03/02/10)

C1 -> Gare Part Dieu Vivier Merle - Cité Internationale - Cuire
C2 -> Gare Part Dieu Vivier Merle - Rillieux La Pape
C3 -> Gare Saint Paul - Vaulx-En-Velin La Grappinière
04 -> Cité Internationale - Jean Macé
07 -> Laurent Bonnevay - Mas du Taureau
08 -> Cordeliers - Sathonay Camp
11 -> Laurent Bonnevay - Saxe Gambetta
13 -> Montessuy - Hôtel de Ville Louis Pradel - Grange Blanche (Structurante)
18 -> Croix Rousse Nord - Hôtel de Ville Louis Pradel
24 -> Grange Blanche - Sept Chemins
25 -> Sept Chemins - Gare Part Dieu Vivier Merle
27 -> Villeurbanne Centre - Vieux Lyon
28 -> Grange Blanche - Laurent Bonnevay - Vaulx Le Bourg (Structurante)
34 -> Charpennes - Grange Blanche - Surville
36 -> Jet D'eau Mendès France - Gare Part Dieu Vivier Merle - Le Perrolier
37 -> Part Dieu Sud - Vaulx-En-Velin Marcel Cachin
38 -> Grange Blanche - La Doua I.N.S.A - Cité Internationale
41 -> Gare Part Dieu Vivier Merle - Caluire Centre
44 -> Duchère Les Sources - Hôtel de Ville Louis Pradel - Jean Macé
47 -> Gare Part Dieu Vivier Merle - Hopital Lyon Sud
53 -> Gare Part Dieu Vivier Merle - Saint Priest
64 -> Bron Terraillon - Vaulx-En-Velin La Soie
69 -> Sans Souci - Gratte Ciel - Clinique du Tonkin
76 -> Décines Grand Large - ZI Chassieu - Corbas
81 -> Charpennes - Laurent Bonnevay - Porte des Alpes (Structurante)
99 -> Bellecour - Gare Part Dieu Vivier Merle - Hôpitaux Est (Structurante)

Dernière édition par timerfuller le Mer 3 Fév 2010 - 18:33, édité 1 fois
timerfuller
Membre

Message par Billy le Mer 3 Fév 2010 - 12:28

La 37 ne devait pas retourner à Décines ?

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par anthony761 le Mer 3 Fév 2010 - 14:44

La 28 était bien mieux à part dieu et la 99 va avoir besoin des articulés à la place.
anthony761
Membre

Masculin Vierge Dragon
Emploi : recherche d'un emploi

Message par Iristom le Mer 3 Fév 2010 - 16:48

Pour la 76 j'espère bien qu'elle passera par Saint-Priest, en correspondance avec T2 car sinon ce ne serait pas vraiment d'une grande utilité ...
Iristom
Membre

Masculin Vierge Singe

Message par Kévinx le Mer 3 Fév 2010 - 18:15

La mairie du 3ème a mis en ligne un dossier en PDF sur atoubus secteur 3ème arrondissement disponible sur son site officiel.

http://www.lyon...ubus_lyon3e.pdf
Kévinx
Membre

Masculin Gémeaux Coq
Emploi : Lycéen

Voir le profil de l'utilisateur http://utnlcinews.over-blog.com

Message par Billy le Mer 3 Fév 2010 - 18:28

Not found ton lien :)

Billy
Fondateur T-U-F
Fondateur T-U-F

Message par timerfuller le Mer 3 Fév 2010 - 18:30

timerfuller
Membre

Message par JM-C le Mer 3 Fév 2010 - 22:04

Ça confirme ce que m'a dit un CR du 99 aujourd'hui.

Quelques précisions supplémentaires sur UTP:

- le 28 resterait en articulés et irait à Vaulx Le Bourg via Bel Air, La Soie et Bonnevay (absorption du 57 ?)
- le 99 serait limité à Bellecour par la boucle du 58 et bénéficierait de deux sites propres bidirectionnels sur le pt Wilson et rue de Bonnel. Les travaux vont d'ailleurs débuter bientôt, il y a une affichette aux arrêts qui les prévoyait depuis lundi.
- le 25 est limité à la Part-Dieu comme il n'y a pas si longtemps.

La desserte de St Jean/Vieux Lyon serait reprise par le 27 comme au bon vieux temps mais celui-ci n'irait plus vers Cx Luizet et L. Bonnevay mais serait dévié vers le quartier des Gratte-Ciel.
JM-C
Membre

Message par JM-C le Mer 3 Fév 2010 - 22:15

Voici le plan fourni dans ce document, c'est plus pratique à consulter (il ne concerne que les lignes du secteur du 3e). Il n'y a donc pas le 12, le 40, le 70 etc ...

JM-C
Membre

Message par timerfuller le Mer 3 Fév 2010 - 22:19

En gros, c'est un retour à la source pour certaines lignes ce Atoubus...
timerfuller
Membre

Message par JM-C le Mer 3 Fév 2010 - 23:12

Sauf erreur de ma part, voici ce que l'on sait

Réseau TCL au 1er septembre 2011

C1 Gare Part Dieu (Vivier Merle) - Cité Internationale - Caluire (Pl. Foch)- Cuire.
C2 Gare Part Dieu (Vivier Merle) - Caluire (Pl. Foch) - Rillieux (Semailles).
C3 Gare Saint Paul - Part Dieu (Jules Favre) - Vaulx (La Grappinière).
2 Place Cx Rousse - Cx Rousse Nord - Gare de Vaise - Plateaux de St Rambert.
4 Jean Macé - Avenue de Saxe - Cité Internationale.
6 Hôtel de Ville - Place Cx Rousse.
7 L. Bonnevay - Mas du Taureau.
8 Cordeliers - St Clair - Caluire (Pl. Foch) - Sathonay-Camp (Manutention).
11 Saxe-Gambette - Grandclément - L. Bonnevay.
13 Montessuy - Pl. Cx Rousse - Hôtel de Ville - Part Dieu - Grange Blanche.
18 Hôtel de Ville - Croix Rousse Nord.
24 Grange-Blanche - Bron Libération - Sept Chemins.
25 Gare Part Dieu (Vivier Merle) - Place Henri - Sept Chemins.
27 Vieux Lyon - Cordeliers - Rue Duquesne - Tonkin - Charpennes - Gratte Ciel.
28 Grange Blanche - Hôpitaux Est - La Soie - L. Bonnevay - Vaulx (Le Bourg).
29 Perrache - Ste Foy (Centre) - La Gravière de Beaunant - Francheville (Taffignon).
31 Perrache - Gare de Vaise - St Rambert - La Chaux.
32 Perrache - Gerland - Etats-unis - Grange Blanche.
33 Cx Rousse - Cuire - Caluire centre - Montgay (Ampère) - Sathonay-Camp (Mutualité) - Rillieux (Semailles).
34 Charpennes - Baraban - Grange Blanche - Surville.
36 Le Perollier - Duchère - Gare de Vaise - Gare Part Dieu (Vivier Merle) - Jet d'eau-Mendès France.
37 Part Dieu (Vivier Merle) - Charpennes - Cx Luizet - Vaulx (M. Cachin).
38 Cité Internationale - La Doua (I.N.S.A) - Gratte Ciel - Grandclément - Grange Blanche.
40 Bellecour - Quais de Saône - Fontaines - Rochetaillée - Neuville.
41 Gare Part Dieu (Vivier Merle) - Montée de la Boucle - Cuire - Caluire (Hôtel de Ville) - Caluire (cimetière).
42 Perrache - Trion - Point du Jour - Ménival - Gorge de Loup.
44 Duchère (Les Sources) - Gare de Vaise - Hôtel de Ville - Saxe-Gambetta - Jean Macé.
45 Place Cx Rousse - Pt Mouton - Gorge de Loup - Trion - Pt du Jour - Valdo.
47 Gare Part Dieu (Vivier Merle) - Jean Macé - Gerland - Hôpital Lyon Sud.
53 Gare Part Dieu (Vivier Merle) - Jet d'eau-Mendes France - Parilly - St Priest (J. Ferry).
64 Vaulx-La Soie - Bron Terraillon.
66 St Just - Gorge de Loup - Duchère - Champagne (Ecoles).
69 Clinique du Tonkin - Les Buers - Gratte Ciel - Sans Souci.
70 Gare Part Dieu (Vivier Merle) - Caluire (Pl. Foch) - Pt De Fontaines - Neuville.
76 Décines (Grand Large) - ZI Chassieu - St Priest (Hôtel de Ville) - Corbas (Les Balmes).
77 Caluire (Place Foch) - Sathonay-Village - Cailloux - Pt de Fontaines.
81 Charpennes - La Doua (INSA) - Les Buers - L. Bonnevay - Porte des Alpes.
99 Bellecour - Gare Part Dieu (Vivier Merle) - Montchat - Hôpitaux Est.
JM-C
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut